Impact des émotions collectives sur les comportements pro-environnementaux à travers une stratégie de marketing social
Stembert, Adrien
Promotor(s) : Huart, Johanne
Date of defense : 1-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/764
Details
Title : | [fr] Impact des émotions collectives sur les comportements pro-environnementaux à travers une stratégie de marketing social |
Author : | Stembert, Adrien |
Date of defense : | 1-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Huart, Johanne |
Committee's member(s) : | Lothe, Benoit
Liegeois, Arnaud |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Rameau keyword(s) : | Environnement -- Protection Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Comportement d'aide Ecologie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 30 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La protection de l'environnement est une problématique qui fait de plus en plus l'actualité. Beaucoup de moyens sont mis en uvre pour amener les gens à se comporter de façon écologique. Dans ce mémoire, nous avons procédé à une expérimentation sur un échantillon de 120 étudiants de l'ULg. Nous cherchions à étudier l'impact des émotions collectives de culpabilité et de fierté sur l'apparition d'intentions et de comportements pro-environnementaux en utilisant deux types de média (Auditif vs Visuel) pour induire ces émotions. Nous avons aussi mesuré différents facteurs pouvant avoir un impact sur ces intentions et comportements tels que l'orientation de la dominance sociale (ODS), l'ambivalence attitudinale et le genre. Le résultat de notre expérience montre un effet de la fierté et de l'ambivalence sur les intentions, ainsi que des effets variables de l'ODS et du type de média sur les intentions. Nos résultats ne mettent pas en évidence un effet de nos variables sur les comportements. Les résultats seront discutés et des suggestions pour les recherches futures seront abordées.
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