Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 2

Quels dispositifs et actes de formation pour favoriser l'estime de soi des participants lors du module "recherche emploi" dans une formation d'insertion socioprofessionnelle ?

Download
Tantimonaco, Mélissa ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 2-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/765
Details
Title : [fr] Quels dispositifs et actes de formation pour favoriser l'estime de soi des participants lors du module "recherche emploi" dans une formation d'insertion socioprofessionnelle ?
Author : Tantimonaco, Mélissa ULg
Date of defense  : 2-Sep-2014
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Frenkel, Stéphanie ULg
Poumay, Marianne ULg
Language : French
Number of pages : 120
Rameau keyword(s) : Insertion professionnelle
Estime de soi
Formation professionnelle
Reconversion professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 56 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la société actuelle, la notion de travail ainsi que sa valeur sont incontournables voir indispensables et sont donc devenues des piliers de la construction d'une estime de soi positive. Alors, comment un public en désinsertion sociale et professionnelle peut-il prétendre au développement de son estime de soi et à son épanouissement personnel ? Le présent travail de recherche s'est intéressé d'une part à l'évolution du niveau d'estime de soi des participants dans le cadre d'un module recherche emploi lors d'une formation d'insertion socioprofessionnelle et d'autre part aux méthodes (dispositifs et actes de formation) ayant favorisé le développement de l'estime de soi des participants au sein de ce même module. Il s'agissait de comprendre à quelles méthodes sont dues l'évolution (ou non) de l'estime de soi des participants à travers le module recherche emploi. Les résultats de cette étude se sont basés sur une récolte de données quantitatives, par des questionnaires de pré-test et post-test sur l'ensemble de la population (17 individus), qui sont ensuite étayés par des données de types qualitatives, et des entretiens individuels avec six sujets. Les sujets pour les entretiens individuels ont été sélectionnés selon leur progression favorable de leur estime de soi entre le pré-test et le post-test. Plusieurs tendances vont dans le sens de nos hypothèses, à savoir que l'estime de soi des participants a augmenté suite au module recherche emploi et que les méthodes favorables au développement de l'estime de soi se basent sur les quatre composantes de ce concept. L'intérêt de ce présent travail n'est pas de généraliser les informations récoltées mais plutôt de permettre une première prise de conscience sur l'importance du développement de l'estime de soi en formation. Nous avons ainsi cherché à identifier les pistes d'actions intéressantes pour aider les formateurs du secteur de l'insertion socioprofessionnelle, et particulièrement dans le contexte évoqué précédemment, dans le développement de l'estime de soi des participants. Cette préoccupation est importante puisqu'elle s'inscrit dans une société dont le développement personnel et l'atteinte d'une haute estime de soi sont mis au centre des priorités de chaque individu.


File(s)

Document(s)

File
Access s112244Tantimonaco2014.pdf
Description: -
Size: 2.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tantimonaco, Mélissa ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.