Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 10

L'effet de l'âge sur les capacités de dénomination de personnes

Download
Viardot, Julie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège ; Barsics, Catherine ULiège
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/775
Details
Title : [fr] L'effet de l'âge sur les capacités de dénomination de personnes
Author : Viardot, Julie ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Barsics, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Brédart, Serge ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Rameau keyword(s) : Vieillissement
Métacognition
Mémoire -- Effets de l'âge
Mémoire
Mémoire -- Tests
Cognition -- Tests
Recognition (psychologie)
Rappel (psychologie)
Perception des visages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de notre étude est d'examiner le contrôle métacognitif dans le vieillissement en comparant des sujets jeunes et âgés sur une tâche d'étude d'informations sémantiques et lexicales et de jugements d'apprentissage (« Judgments-of-Learning »,JOLs). L'intérêt est de voir si une métacognition efficace permettant une bonne calibration de JOLs entre les informations sémantiques et lexicales améliore la récupération de noms propres. 32 participants par expérience soit 16 jeunes adultes (20-30 ans) comparés à 16 adultes plus âgés (65-75 ans) sont évalués sur une tâche d'apprentissage d'association de 12 paires «nom-visage» et 12 paires «profession-visage». Nous avons étudié si les sujets sont conscients de la plus grande difficulté à se rappeler des paires noms propres-visages plutôt que professions-visages. Nous tentons d'améliorer les prévisions de mémorisation des sujets en les laissant apprendre par expérience en ayant deux séries d'essais leur permettant d'ajuster leurs prédictions de rappel. Dans la deuxième expérience, les sujets pourront contrôler seuls leur apprentissage et gérer le temps nécessaire à consacrer à l'étude d'une paire ou l'autre, tels qu'ils seraient en mesure de s'en rappeler lorsqu'on administrerait le visage seul. Le vieillissement a véritablement un impact sur les stratégies métacognitives des participants. Les sujets âgés se surestiment davantage que les sujets jeunes et n'adaptent pas leur temps d'étude en fonction de la difficulté de l'information, alors que nos expériences révèlent qu'ils sont conscients de leurs lacunes. Par contre, la précision relative des JOLs ne varie pas entre les deux groupes d'âge comme le soutenaient Souchay et Isingrini (2012). Les performances de rappel des professions sont toujours supérieures aux noms chez les participants jeunes et âgés, néanmoins, les jeunes sont parvenus à s'améliorer entre les deux temps pour les deux types d'items. Cela n'a pas été le cas pour les plus âgés qui, en plus de stratégies métacognitives inadéquates, sont enclins à une moins bonne reconnaissance des visages, à une surcharge cognitive et, de ce fait, tendent à se décourager. Comme pour les sujets jeunes, une meilleure calibration et un temps d'étude mieux réparti entre les informations sémantiques et lexicales leur aurait probablement permis d'augmenter leurs performances de rappel pour les noms propres.


File(s)

Document(s)

File
Access s122225Viardot2014.pdf
Description: -
Size: 2.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Viardot, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.