Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 96 | DOWNLOAD 0

Guidance Étude à l’Université de Liège : profil des participants aux séminaires collectifs et analyse de leur satisfaction

Download
Basteyns, Amélie ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 13-Jan-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/781
Details
Title : [fr] Guidance Étude à l’Université de Liège : profil des participants aux séminaires collectifs et analyse de leur satisfaction
Author : Basteyns, Amélie ULiège
Date of defense  : 13-Jan-2015
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 221
Rameau keyword(s) : Orientation des étudiants
Étudiants -- Programmes de développement
Succès scolaire
Universités
Motivation en éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent travail s’insère dans un contexte où le taux de réussite en première année à l’Université en Communauté française de Belgique s’est stabilisé à un niveau inférieur à la moitié des étudiants inscrits dans cette année (Droesbeke et al., 2008, p.32). Au regard de ces résultats, les Services d’Aide à la Réussite développent divers dispositifs en faveur de la réussite universitaire. Dans le cadre de ce travail, nous nous concentrons sur le service Guidance Étude, à l’Université de Liège et, plus spécifiquement, sur les séminaires collectifs implémentés. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes tout d’abord attachée à l’accès et à la réussite à l’Université au sein des pays de l’OCDE, de la Communauté française de Belgique et de l’Université de Liège. Ensuite, nous avons relevé diverses variables individuelles modifiables ou non en lien avec la réussite. Enfin, le point a été réalisé sur les Services d’Aide à la Réussite et les activités générales et spécifiques proposées par diverses Universités. Ensuite, plusieurs hypothèses ont été posées, au regard de la population d’étudiants de premier bachelier qui ont fréquenté les séminaires collectifs organisés par le service Guidance Étude de l’Université de Liège, durant l’année académique 2013-2014. En effet, l’objet du présent mémoire consiste à dresser le profil des participants aux séminaires collectifs de ce service, de même qu’à recueillir leurs attentes avant leur participation aux séminaires et leur satisfaction à la suite de ceux-ci. Pour ce faire, trois questionnaires ont été construits. Enfin, au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : Tout d’abord, la majorité des étudiants éprouvent des attentes en lien avec les thèmes principaux des séminaires suivis (méthodes de travail et gestion du temps). Ensuite, l’échantillon de participants aux séminaires collectifs du service Guidance Étude est, de manière globale, le reflet de la population des étudiants de premier bachelier à l’Université de Liège. Enfin, les étudiants sont globalement satisfaits d’avoir suivi au moins un séminaire collectif du service Guidance Étude et ont plus spécifiquement apprécié la qualité de l’animation des séminaires et leur propension à motiver à se mettre au travail et à transférer les acquis de formation.


File(s)

Document(s)

File
Access s112301Basteyns2015.pdf
Description: -
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Basteyns, Amélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 96
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.