Le tutorat dans le secteur de la petite enfance. Quelles significations pour les stagiaires, les monitrices et les tutrices? Etude exploratoire
Mangelschots, Kevin
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 12-jan-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/783
Détails
Titre : | [fr] Le tutorat dans le secteur de la petite enfance. Quelles significations pour les stagiaires, les monitrices et les tutrices? Etude exploratoire |
Auteur : | Mangelschots, Kevin |
Date de soutenance : | 12-jan-2015 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Burlet, Géraldine
Bourguignon, Luc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 167 |
Mots-clé(s) Rameau : | Tuteurs et tutorat (éducation) Personnel de la petite enfance Stagiaires |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objet du présent travail prend sa source au départ d’un incident critique survenu lors d’un focus groupe intégré au projet pilote initié par l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), correspondant au « soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants ». Ressentant principalement un manque de compétences et de ressources pédagogiques, la demande de plusieurs tutrices d’une mise en place d’une formation sur le tutorat fut ressentie par un professeur attaché à un institut d’enseignement en puériculture comme une atteinte à sa fonction spécifique d’encadrement/d’accompagnement des stagiaires sur les lieux de stage. Ce sentiment de dépossession d’une attribution pose la question de la fonction d’accompagnement qui est, dans le cadre de la formation des métiers de l’enfance, partagée entre deux acteurs : un professionnel du métier et un professeur de pratique professionnelle. Le tutorat constitue la forme d’accompagnement établi en milieu de travail depuis l’instauration du brevet de puéricultrice. Le cheminement réflexif de notre travail s’articule autour du mot et des discours sur les pratiques du tutorat en milieu du travail. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes attachés à éclaircir les notions polysémiques de tutorat, d’accompagnement et d’alternance qui s’enchevêtrent pour en déceler les grands traits. Ce travail d’éclaircissement permettra de constituer une matrice de données susceptible de dresser un inventaire des rôles et des actions du tuteur et du moniteur dans l’accompagnement d’un stagiaire. Nous confronterons alors ces données en les questionnant au niveau d’un triple regard : tuteur, stagiaire et professeur de pratique professionnelle. Notre échantillon est composé de trois trios. Au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : - Tout d’abord, bien que notre échantillon ait déjà entamé une réflexion sur les pratiques tutorales, des particularités font surface. - Ensuite, les tuteurs poursuivent un schéma classique évolutif d’accompagnement : de l’observation à l’autonomie. - Enfin, il y a l’existence d’une collaboration entre les tuteurs et les moniteurs dans l’accompagnement des stagiaires.
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