Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 81 | DOWNLOAD 5

Observation des interactions parents-enfants au cours d’une situation de jeu, avec de jeunes enfants tout-venant.

Download
Pirson, Laetitia ULg
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Date of defense : 12-Jan-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/785
Details
Title : [fr] Observation des interactions parents-enfants au cours d’une situation de jeu, avec de jeunes enfants tout-venant.
Author : Pirson, Laetitia ULg
Date of defense  : 12-Jan-2015
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULg
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULg
Tromme, Emilie 
Language : French
Number of pages : 82
Rameau keyword(s) : Parents et enfants
Pères et filles
Pères et fils
Mères et filles
Mères et fils
Jeu
Enfants d'âge préscolaire
Observation (psychologie)
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce travail de fin d’études était d’examiner les interactions parents-enfants dans un contexte de jeu, et ce, sur base d’une population d’enfants tout-venant d’âge préscolaire. Plus spécifiquement, nous souhaitions déterminer si des différences apparaissaient dans la manière dont les deux parents interagissaient avec leur enfant en général, mais également avec leurs garçons ou leurs filles en particulier. Parallèlement, nous désirions vérifier si les enfants adoptaient des comportements différenciés selon qu’ils interagissent avec leur père ou leur mère. Enfin, nous voulions déterminer si les enfants de sexe masculin et de sexe féminin se comportaient différemment en fonction du fait que les interactions se déroulent avec la mère ou avec le père. Pour ce faire, nous avons rencontré 20 enfants (10 filles et 10 garçons) ainsi que leurs parents respectifs. La méthode sur laquelle nous avons porté notre choix dans le cadre de cette recherche était celle de l’observation. Plus précisément, nous avons filmé les interactions mère-enfant en situation de jeu durant 10 minutes, ainsi que les interactions père-enfant dans un même contexte et durant un même laps de temps. Afin d’analyser ces interactions, nous avons construit une grille d’observation en nous focalisant sur 10 comportements des parents et six des enfants. Nous avons, ensuite, réalisé des comparaisons entre nos différents groupes, sur base de ces comportements. Les résultats de notre recherche ne font état d’aucune différence significative survenant entre les différents groupes comparés. Cela dit, nous avons pu mettre en évidence deux tendances des parents à se comporter différemment selon qu’ils interagissent avec une fille ou un garçon. En effet, les pères interagissant avec leur fils avaient tendance à se montrer plus verbalement directifs envers ces derniers que ne l’étaient les pères des filles. Par ailleurs, nous avons également pu constater que les mères d’enfants de sexe féminin avaient tendance à s’engager davantage lors de l’interaction, et ce, comparativement aux mères interagissant avec leur enfant de sexe masculin.


File(s)

Document(s)

File
Access s083323Pirson2015.pdf
Description: -
Size: 901.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pirson, Laetitia ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tromme, Emilie
  • Total number of views 81
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.