Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 24

Motivations et profils des futurs enseignants de premier bac en situation d'abandon

Download
Botton, Cécile ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 19-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/792
Details
Title : [fr] Motivations et profils des futurs enseignants de premier bac en situation d'abandon
Author : Botton, Cécile ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Joris, Noémie ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche va essayer de mieux comprendre l’abandon au cours du premier bac chez les futurs enseignants. Elle s’intéresse d’une part au profil et aux motivations des futurs enseignants et d’autre part, elle essaie de comprendre les motifs qui poussent certains d’entre eux à décrocher durant l’année à travers deux méthodes l’analyse quantitative et l’analyse qualitative. L’analyse quantitative s’intéresse aux profils et aux motivations des futurs enseignants entrant en premier bac préscolaire, primaire et secondaire des sections pédagogiques de la Haute Ecole HELMo (620 étudiants). D’une part, elle a permis de croiser les motivations de départ avec les profils des étudiants. Elle a également cerné, au regard des profils et des motivations, les différences entre ceux qui abandonnent et ceux qui persévèrent. Le questionnaire distribué la semaine de la rentrée fut construit à partir du modèle « Factors infulencing teaching choice » (FIT-choice) de Watt et Richardson (2012), un modèle motivationnel de type « expectancy-value » qui reprend les différents thèmes liés au choix des études et qui est une référence dans les recherches portant sur les motivations à enseigner. L’analyse qualitative, à travers des entretiens semi-structurés, aidera à comprendre qui sont les étudiants abandonnant très tôt dans l’année et pourquoi ils abandonnent. Par la suite, des récits de vie essaieront d’affiner la compréhension du phénomène. En effet, selon Bertaux (2013, p. 19), le récit de vie « permet de saisir par quels mécanismes et processus des sujets en sont venus à se retrouver dans une situation donnée ; de découvrir les caractéristiques profondes de cette situation, et notamment les tensions qui la traversent et la caractérisent ; et comment les personnes qui s’y retrouvent s’efforcent de gérer cette situation sociale, voire d’en sortir ». Donc, l’analyse qualitative, à travers les entretiens semi-directifs (17) et les récits de vie (9), a donné un focus serré sur les processus conduisant au phénomène d’abandon. Il y a eu trois vagues d’abandons (Toussaint, examens de janvier et premier stage). Les entretiens semi-directifs et deux récits de vie concernent les abandons précoces (avant la Toussaint). Par la suite, suite 7 récits ont été réalisés dans le courant du mois de mars et du mois d’avril.


File(s)

Document(s)

File
Access s130477Botton2015.pdf
Description: -
Size: 2.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Botton, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.