Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 33 | DOWNLOAD 0

Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants

Download
Devyver, Julie ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/798
Details
Title : [fr] Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants
Author : Devyver, Julie ULg
Date of defense  : 22-Jun-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULg
Collienne, Fleur 
Language : French
Number of pages : 174
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude porte sur les effets, exprimés par les apprenants, d’une mise en situation expérientielle d’apprentissage proposée dans le cadre du cours de « Communication et argumentation appliquées aux métiers du droit ». Préalablement au premier cours, le Professeur demande aux étudiants de se filmer, par binôme, en train de réaliser un exercice de plaidoirie. Le chercheur a conduit, de manière longitudinale, deux entretiens semi-directifs auprès de quatorze étudiants volontaires de premier et deuxième master droit inscrits à ce cours optionnel. La recherche exploratoire présente des résultats indiquant, qu’aux yeux des répondants, un tel ancrage engendre différents effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage. Les résultats indiquent également que différents processus d’apprentissage ont pris place suite à ce premier exercice.


File(s)

Document(s)

File
Access s073358Devyver2015.pdf
Description: -
Size: 2.98 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Devyver, Julie ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 33
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.