Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 21

Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ?

Download
Fusulier, Laëtitia ULg
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULg ; Lafontaine, Dominique ULg
Date of defense : 23-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/799
Details
Title : [fr] Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ?
Author : Fusulier, Laëtitia ULg
Date of defense  : 23-Jun-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULg
Lafontaine, Dominique ULg
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULg
Monseur, Christian ULg
Language : French
Number of pages : 177
Commentary : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent mémoire s'attachait à observer dans quelle mesure les performances en dictées-copie d'élèves de sixième année et leur sentiment d'efficacité personnelle avaient évolué au terme de l'entraînement en fonction de leur condition expérimentale d'appartenance. Nous partions du postulat qu'une progression de ces deux variables se révèlerait plus conséquente dans la condition "débriefing" que dans les deux autres conditions. D’une part, pour nuancer nos résultats, nous avions créé trois groupes. Dans tous, les élèves avaient l'occasion de prendre connaissance de leurs erreurs après la correction (le groupe contrôle se limitait à cela). Les élèves du second groupe recevaient, en plus, des conseils, de manière transmissive, de la part de leur professeur. Dans le dernier groupe, les élèves participaient à un débriefing animé par leur professeur. D'autre part, nous avions déterminé deux moments de testing, afin de pouvoir apprécier l'évolution temporelle de ces apprentissages : un pré-test et un post-test. Un entraînement de trois semaines a été mis en place au cours duquel les trois groupes travaillaient en parallèle sur les mêmes dictées-copie. Il s'est avéré que nos présupposés de base ont été confirmés par l'analyse quantitative des données. En effet, concernant le sentiment d'efficacité personnelle, il est apparu que tous les élèves de l'échantillon, au terme de l'entraînement, se sentaient plus efficaces, étaient plus enclins à croire en leurs capacités à réaliser des dictées-copie (expériences de maîtrise) et à être moins anxieux dans cette tâche (états physiologique et émotionnel). Toutefois, la progression la plus conséquente et significative a été observée dans la condition expérimentale "Débriefing". Ensuite, un constat similaire a été relevé à propos de l'évolution des performances des élèves aux dictées-copie entre le pré-test et le post-test. Globalement, les élèves des trois conditions expérimentales ont évolué entre ces deux moments de testing. Néanmoins, l'entraînement semble avoir été plus bénéfique pour le groupe "Débriefing" qui affichait une plus forte progression significative que pour les deux autres groupes. Toutefois, il est à préciser que les résultats ont été biaisés et que ces conclusions sont à considérer avec une certaine vigilance.


File(s)

Document(s)

File
Access s112118Fusulier2015.pdf
Description: -
Size: 6.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fusulier, Laëtitia ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.