Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 22

La place de la famille dans le récit d'adolescentes dépressives hospitalisées

Télécharger
Mariani, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Boulard, Aurore ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/810
Détails
Titre : [fr] La place de la famille dans le récit d'adolescentes dépressives hospitalisées
Auteur : Mariani, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2015
Promoteur(s) : Boulard, Aurore ULiège
Membre(s) du jury : Englebert, Jérôme ULiège
Liénard, André 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’adolescence est une phase de changements, de bouleversements, de transformations, de traumatismes et de métamorphoses. La société change, l’adolescent aussi et nous constatons une augmentation de la propension de dépression chez cette population-là. Elle s’accompagne d’une multitude de signes et de symptômes pouvant affecter son fonctionnement quotidien ainsi que ses relations. L’irritabilité, les sentiments de dévalorisation ou de culpabilité, l’agitation ou le ralentissement psychomoteur, le manque de projet sont parmi les plus courants. Les changements physiques et psychiques jouent un rôle prédominant au cours de cette période mais l’environnement de l’adolescent aussi. Cette recherche a pour objectif d’étudier et d’analyser la place de la famille dans le récit d’adolescentes dépressives hospitalisées. Pour ce faire plusieurs outils sont utilisés comme la production d’un récit de vie spontané et le protocole de McAdams (2008). Aussi, des échelles de dépression, d’attachement et de sentiment de solitude ont été choisies pour nous donner des informations sur la population. La population choisie pour cette étude est exclusivement féminine. Les jeunes filles sont âgées entre 14 et 17 ans et ont été interrogé en France et en Belgique. Les résultats de notre étude suggèrent un contenu et une forme bien spécifique du discours des adolescentes dépressives. Des phrases courtes sans adjectifs ou verbes exprimant leur ressenti, une propension importante de vocabulaire négatif, une utilisation massive d’événements négatifs passés en rapport avec leur famille et une définition d’elles-mêmes par rapport à la sphère familiale. Le contenu du récit des adolescentes dépressives vient confirmer les résultats aux différentes échelles de dépression, d’attachement et du sentiment de solitude. Mots-clés : Dépression, adolescente, récit, famille.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s134455Mariani2015.pdf
Description: -
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s134455Mariani2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mariani, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Liénard, André
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.