Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 187 | DOWNLOAD 94

L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ?

Download
Morgante, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/811
Details
Title : [fr] L’entrée à l’école maternelle : comment ce moment de transition est-il vécu par les parents ?
Author : Morgante, Aurélie ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2015
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Language : French
Number of pages : 247
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle est une question cruciale, particulièrement, au niveau des pays organisés selon un système divisé d’offre de services comme en Fédération Wallonie Bruxelles. Cette entrée constitue un moment de transition clé pour les parents qui y inscrivent massivement leur enfant dans notre pays. La transition peut être analysée selon différents angles de vue qui prennent en compte le vécu des parents : leurs attentes et leurs préoccupations qui commencent avec le choix de l’école ; les différentes normes et valeurs véhiculées par l’école maternelle et les perceptions de ces exigences par les parents ; leur connaissance des pratiques scolaires et des informations qui leur sont transmises à ce propos. Afin de mieux comprendre la problématique, cette étude à visée compréhensible est composée d’entretiens avec des parents (une dizaine) de milieux socio-culturels et économiques différents dont l’enfant a fréquenté ou pas un milieu d’accueil au préalable. Dans l’objectif de collecter des données sur l’évolution du vécu des parents, deux entretiens ont été réalisés avant et après l’entrée à l’école maternelle de leur enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access s132666Morgante2015.pdf
Description: -
Size: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s132666Morgante2015cfd.pdf
Description: -
Size: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Morgante, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 187
  • Total number of downloads 94










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.