Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 151 | DOWNLOAD 47

La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? - Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège

Télécharger
André, Marine ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/820
Détails
Titre : [fr] La réussite du Certificat d’Etudes de Base, un enjeu pour les enseignants du premier degré différencié ? - Une analyse compréhensive du rôle des croyances et des pratiques de quatre enseignants en province de Liège
Auteur : André, Marine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Boraita, Fanny ULiège
Poncelet, Débora 
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Commentaire : 35 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire de fin d’études a pour but d’investiguer le lien entre les croyances, attitudes et attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques qu’ils mettent en place dans le but de mener les élèves en difficulté scolaire vers la réussite notamment l'obtention du Certificat d'Etudes de Base pour les élèves du premier degré différencié, en particulier les élèves de première année. La question précise qui soutient l’ensemble de ce travail se base sur la compréhension de la conception de la réussite présente chez les enseignants de notre échantillon et de l’implication ou des liens qui peuvent être établis entre cette représentation et les pratiques des enseignants. La revue de la littérature de ce travail s’attache, à travers cinq sous-points, à décrire les élèves qui nous occupent, à comprendre comment les croyances se construisent, fonctionnent mais aussi sont utilisées dans la pratique quotidienne des enseignants, tentant également de comprendre le contexte des classes du premier degré différencié et leur ancrage dans le système éducatif belge. Enfin, un point est consacré aux pratiques préconisées pour les publics en difficulté. Pour ce faire, une série de quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des enseignants de mathématique en première année différenciée. Les entretiens ont été suivis de trois ou quatre observations de situations dans le quotidien des classes que nous avons sélectionnées. Les résultats de ces investigations sont présentés sous la forme de quatre études de cas menées à travers des dimensions de l’entretien et des observations ainsi que d’une lecture croisée alimentée par des éléments théoriques. Les quatre études de cas sont ensuite mises en perspective pour en retirer les similitudes et être discutées au regard de la revue de la littérature. La conclusion fait la synthèse de l’objet de ce travail et en présente des perspectives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s080425Andre2015.pdf
Description: -
Taille: 4.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s080425Andre2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 5.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boraita, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Débora
  • Nombre total de vues 151
  • Nombre total de téléchargements 47










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.