Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 1

Étude du ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques

Download
André, Basile ULg
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/821
Details
Title : [fr] Étude du ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques
Author : André, Basile ULg
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULg
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Delrue, Gaël 
Language : French
Number of pages : 99
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’investiguer le ralentissement de la vitesse de traitement de l’information au sein d’une population atteinte de sclérose en plaques. Il a également pour but d’éprouver et de valider une nouvelle batterie de tests cognitifs spécialisée dans l’évaluation de la vitesse de traitement de l’information. Cette batterie de tests a été administrée à des patients ainsi qu’à des sujets sains. Un total de 19 patients présentant la sclérose en plaques ainsi que 19 sujets sains ont été recrutés afin de constituer le groupe de patients et le groupe contrôle. De plus, 16 autres sujets sains tout-venants ont été recrutés afin de collecter des données normatives quant au nouvel outil de mesure. Le groupe de patients et le groupe contrôle ont été appariés selon le sexe, l’âge, et le nombre d’années d’étude réussies. Des tests traditionnels concernant la vitesse de traitement de l’information ont été administrés. Cette étude réplique les résultats mis en évidence dans la littérature concernant un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques. Les tests traditionnels ont permis d’objectiver ce ralentissement. Le nouvel outil de mesure s’est montré partiellement efficace dans cette entreprise. Seule la moitié de cette batterie s’est montrée pertinente. Des effets intéressants ont été obtenus à cette nouvelle batterie de tests. Le facteur de balayage visuel manipulé à cet outil s’est montré prometteur dans la différenciation des patients et de sujets sains. La batterie de tests cognitifs s’est montrée liée aux tests traditionnels, uniquement pour le groupe de patients. Cependant, des tendances ont été observées dans le groupe contrôle. Les résultats doivent être interprétés dans le contexte des limites de cette étude. En effet, la petite taille de l’échantillon et sa grande hétérogénéité ont pu biaiser les résultats. Ces données doivent être répliquées avec de plus grands échantillons et mériteraient une étude plus approfondie.


File(s)

Document(s)

File
Access s092932Andre2015.pdf
Description: -
Size: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • André, Basile ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delrue, Gaël
  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.