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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles réceptifs pour patients aphasiques

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Aubinet, Charlène ULg
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULg
Date of defense : 4-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/822
Details
Title : [fr] Validation d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles réceptifs pour patients aphasiques
Author : Aubinet, Charlène ULg
Date of defense  : 4-Sep-2015
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULg
Committee's member(s) : Majerus, Steve ULg
Wiot, Nathalie 
Language : French
Number of pages : 101
Commentary : 72 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En raison du manque d’outils d’évaluation des troubles langagiers chez les patients aphasiques, une batterie informatisée a été élaborée pour l’évaluation des troubles réceptifs (Majerus, Van der Kaa & Poncelet, non publié). Celle-ci est théoriquement basée sur les modèles interactifs (N. Martin & Saffran, 1992 ; R.C. Martin, Lesch & Bartha, 1999 ; Gupta & MacWhinney, 1997). Elle se compose d’épreuves phonologiques (discrimination phonémique de consonnes et voyelles, en condition normale ou avec variation de l’intervalle inter-stimuli, de l’intervalle inter-syllabes ou de la vitesse d’énonciation des stimuli), lexicales (décision lexicale simple et avec amorçage phonologique ou sémantique), sémantique (jugement de synonymes) et mnésiques (reconnaissance de mots et de non-mots, reconnaissance et reconstruction de l’ordre sériel de chiffres, empan de catégories et de rimes, répétition immédiate de mots et non-mots). Le transfert de ces épreuves d’un premier logiciel (E-prime) à un second (OpenSesame), d’accès libre pour les cliniciens, constituait l’étape initiale de ce mémoire. Ensuite, nous avons récolté des données normatives pour les différentes épreuves de la batterie, qui ont été administrées à 72 sujets contrôles de trois tranches d’âge différentes et répartis en deux niveaux socio-économiques. En parallèle, la validité des tâches a été généralement confirmée en vérifiant l’occurrence d’effets attendus (e.g. variables psycholinguistiques et âge). La sensibilité de la batterie a également été évaluée en administrant les épreuves à un patient aphasique : elle semble satisfaisante pour toutes les épreuves, à l’exception de la discrimination phonémique avec variation de l’intervalle inter-syllabes. Quelques items doivent toutefois être également modifiés et cette étude devrait être répliquée en évaluant les capacités auditives des sujets et en incluant un plus grand nombre de sujets (aphasiques et contrôles). Enfin, selon les objectifs des cliniciens, des bilans de première et seconde ligne sont proposés.


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Access s061586Aubinet2015.pdf
Description: -
Size: 7.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aubinet, Charlène ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Majerus, Steve ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
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  • Wiot, Nathalie
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