Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 10

Evaluer l'impact de différents types d'interventions auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein

Download
Beaupain, Margaux ULg
Promotor(s) : Bragard, Isabelle ULg
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/827
Details
Title : [fr] Evaluer l'impact de différents types d'interventions auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein
Author : Beaupain, Margaux ULg
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Bragard, Isabelle ULg
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULg
Faymonville, Marie-Elisabeth 
Language : French
Number of pages : 160
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif: L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité de trois groupes thérapeutiques: la gestion émotionnelle, l’hypnose et le yoga et de voir si des effets sont maintenus trois mois après la participation au groupe. Méthode: 99 patientes ont accepté de participer à l’étude. Selon leur choix, 21 ont intégré le groupe «yoga», 68 ont intégré le groupe «hypnose» et 10 ont décidé de participer au groupe de gestion émotionnelle. Les patientes étaient amenées à remplir des questionnaires sur des variables physiques, psychologiques, et sur les interventions dans lesquelles elles se sont engagées. Ceux-ci étaient remplis avant qu’elles ne commencent l’intervention (T0) et trois mois après (T2). L’intérêt accordé aux groupes proposés et les données descriptives ont été analysés, et des comparaisons ont été effectuées entre le T0 et le T2 sur les bénéfices attendus/obtenus et les variables psychologiques. Résultats: Peu importe le groupe choisi, les patientes participent aux groupes afin de réduire leur stress. Le groupe hypnose est le plus concerné par cette raison et suscite également la curiosité des patientes. Notre échantillon est caractérisé par des femmes d’une cinquantaine d’années, en couple, avec un bon niveau d’éducation. Au niveau psychologique, elles rapportent une anxiété modérée et un statut global de santé plus faible que les échantillons d’autres études. En ce qui concerne les bénéfices attendus/obtenus, les patientes rapportent des attentes élevées par rapport à ce qu’elles obtiennent trois mois après l’intervention, surtout dans le groupe «hypnose». Malgré tout, nous constatons que c’est ce groupe qui rapporte le plus d’améliorations au niveau des variables psychologiques. Aucun effet significatif n’a été démontré concernant le yoga, ni pour la gestion émotionnelle excepté une amélioration des stratégies d’ajustement positive. Conclusion: Des trois interventions proposées, nous constatons que c’est l’hypnose qui remporte le plus de succès et qui semble être le groupe le plus efficace, trois mois après l’intervention. Cependant, les limites de l’étude montrent qu’il faudrait augmenter l’échantillon des groupes « yoga » et « gestion émotionnelle » pour pouvoir vérifier cette conclusion. Si la gestion émotionnelle n’atteint toujours pas un échantillon appréciable, des alternatives à ce groupe pourraient s’envisager.


File(s)

Document(s)

File
Access s100559Beaupain2015.pdf
Description: -
Size: 3.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Beaupain, Margaux ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wagener, Aurélie ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Faymonville, Marie-Elisabeth
  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.