Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 112 | DOWNLOAD 45

Evaluer l'impact de différents types d'interventions auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein

Télécharger
Beaupain, Margaux ULiège
Promoteur(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/827
Détails
Titre : [fr] Evaluer l'impact de différents types d'interventions auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein
Auteur : Beaupain, Margaux ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Faymonville, Marie-Elisabeth 
Langue : Français
Nombre de pages : 160
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif: L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité de trois groupes thérapeutiques: la gestion émotionnelle, l’hypnose et le yoga et de voir si des effets sont maintenus trois mois après la participation au groupe. Méthode: 99 patientes ont accepté de participer à l’étude. Selon leur choix, 21 ont intégré le groupe «yoga», 68 ont intégré le groupe «hypnose» et 10 ont décidé de participer au groupe de gestion émotionnelle. Les patientes étaient amenées à remplir des questionnaires sur des variables physiques, psychologiques, et sur les interventions dans lesquelles elles se sont engagées. Ceux-ci étaient remplis avant qu’elles ne commencent l’intervention (T0) et trois mois après (T2). L’intérêt accordé aux groupes proposés et les données descriptives ont été analysés, et des comparaisons ont été effectuées entre le T0 et le T2 sur les bénéfices attendus/obtenus et les variables psychologiques. Résultats: Peu importe le groupe choisi, les patientes participent aux groupes afin de réduire leur stress. Le groupe hypnose est le plus concerné par cette raison et suscite également la curiosité des patientes. Notre échantillon est caractérisé par des femmes d’une cinquantaine d’années, en couple, avec un bon niveau d’éducation. Au niveau psychologique, elles rapportent une anxiété modérée et un statut global de santé plus faible que les échantillons d’autres études. En ce qui concerne les bénéfices attendus/obtenus, les patientes rapportent des attentes élevées par rapport à ce qu’elles obtiennent trois mois après l’intervention, surtout dans le groupe «hypnose». Malgré tout, nous constatons que c’est ce groupe qui rapporte le plus d’améliorations au niveau des variables psychologiques. Aucun effet significatif n’a été démontré concernant le yoga, ni pour la gestion émotionnelle excepté une amélioration des stratégies d’ajustement positive. Conclusion: Des trois interventions proposées, nous constatons que c’est l’hypnose qui remporte le plus de succès et qui semble être le groupe le plus efficace, trois mois après l’intervention. Cependant, les limites de l’étude montrent qu’il faudrait augmenter l’échantillon des groupes « yoga » et « gestion émotionnelle » pour pouvoir vérifier cette conclusion. Si la gestion émotionnelle n’atteint toujours pas un échantillon appréciable, des alternatives à ce groupe pourraient s’envisager.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100559Beaupain2015.pdf
Description: -
Taille: 3.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beaupain, Margaux ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Faymonville, Marie-Elisabeth
  • Nombre total de vues 112
  • Nombre total de téléchargements 45










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.