Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 58 | DOWNLOAD 12

Etude du vécu des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie : quel soutien social perçu pour ces adolescents ?

Download
Bellière, Elvire ULg
Promotor(s) : Boulard, Aurore ULg
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/828
Details
Title : [fr] Etude du vécu des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie : quel soutien social perçu pour ces adolescents ?
Author : Bellière, Elvire ULg
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Boulard, Aurore ULg
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Diana, Giacomo 
Language : French
Number of pages : 101
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’adolescence est une étape importante du développement marquée par de nombreux changements, notamment au niveau des relations sociales. Même s’il est admis que l’adolescence n’est pas toujours synonyme de crise, certains adolescents en fonction de la présence de facteurs de risque peuvent présenter un mal-être envahissant qui peut conduire à une exacerbation de symptômes tantôt silencieux, tantôt bruyants, qui dans les cas les plus extrêmes les conduisent à l’hôpital, en de pédopsychiatrie. Par cette étude exploratoire du vécu des adolescents hospitalisés, nous souhaitions récolter leur représentation et leur histoire afin de mieux cerner la trajectoire de vie qui les a mené jusqu’à cette expérience particulière qu’est une hospitalisation, et la manière dont ils l’intégreront à leur futur. Notre travail portait également un intérêt particulier au support social perçu par ces adolescents car l’aspect relationnel joue un rôle important dans l’alliance thérapeutique et la prise en charge des adolescents. Pour ce faire, nous avons interrogé treize adolescents hospitalisés pour la première fois dans un service de pédopsychiatrie sur une courte durée. Cinq auto-questionnaires leur ont été attribués : deux mesurent les symptômes dépressifs, deux évaluent le support social perçu, et le dernier mesure la perspective temporelle. Nous passions ensuite avec chacun des adolescents un entretien semi-directif afin de passer en revue les différents moments de l’hospitalisation. Les différents résultats mettent en évidence que la plupart des adolescents amenés en pédopsychiatre amoncellent de nombreux événements de vie négatifs, notamment des violences, des conflits interpersonnels avec leurs parents. La plupart d’entre eux présentent également des symptômes dépressifs plutôt importants mais qui semblent diminuer suite à l’hospitalisation sans pour autant disparaitre. Beaucoup se sentent également moins bien soutenu par leur entourage, et l’hospitalisation peut se montrer être un moyen pour réinstaurer des relations sociales plus positives. Les adolescents vivent généralement bien leur hospitalisation, elle leur permet de prendre du recul et de réfléchir à leur situation et à leur avenir. Ils se sentent en général bien soutenu mais regrette un manque de temps de paroles et d’écoute, ainsi qu’une prise en charge plus intense et systématique avec un psychologue.


File(s)

Document(s)

File
Access s101716Belliere2015.pdf
Description: -
Size: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s101716Belliere2015cfd.pdf
Description: -
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bellière, Elvire ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULg Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Diana, Giacomo
  • Total number of views 58
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.