Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 1

Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand

Download
Biatour, Lionel ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/830
Details
Title : [fr] Exploration de la mise en action du concept d'émancipation dans le domaine de l'animation et de la formation du secteur non-marchand
Author : Biatour, Lionel ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Lequarré, Nicolas 
Language : French
Number of pages : 198
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objet de ce mémoire consiste en l’exploration théorique du concept d’émancipation à travers différentes dimensions (Historique, Philosophique, Sociologique, et cætera) en vue de le confronter au domaine de l’animation et de la formation. Cela implique d’étudier également plus spécifiquement les différents courants pédagogiques ayant mis/mettant en action ce concept (notamment la pédagogie du projet, la pédagogie institutionnelle et traditionnelle, le concept d’empowerment ainsi que certains auteurs comme Paulo Freire, Jacques Rancière ou encore Célestin Freinet). À la lumière de cette exploration conceptuelle, des entretiens semi-directifs ont pu être menés auprès de professionnels du monde de l’animation et de la formation provenant du secteur non-marchand, en vue de réaliser une analyse qualitative du discours. Les résultats obtenus nous ont permis d’envisager l’émancipation et sa mise en action au travers d’autres dimensions, d’autres concepts qui se nourrissent les uns des autres. Ainsi, L’autonomie, la responsabilisation et la conscientisation, la question de la posture du professionnel et d’autres aspects ont pu être traités pour apporter plus de complexité et de réflexions au concept qui nous intéresse ici.


File(s)

Document(s)

File
Access s112405Biatour2015.pdf
Description: -
Size: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s112405Biatour2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lequarré, Nicolas
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.