Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 233 | DOWNLOAD 2

Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire

Download
Bluge, Valerie ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Lejeune, Christophe ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/833
Details
Title : [fr] Jeunes à haut potentiel : pourquoi décrochent-t-ils ? Comprendre le processus de leur décrochage scolaire
Author : Bluge, Valerie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objet de notre mémoire est de comprendre le décrochage scolaire des jeunes à haut potentiel. Guidée par les principes de la méthodologie par théorisation ancrée, nous avons souhaité partir des témoignages de jeunes pour comprendre pourquoi ils se sentent en décrochage. Ainsi, c’est au fil de nos analyses, qui nous ont amenée à analyser finement et lier les récits de chacun des participants, que nous avons perçu que le décrochage n’était pas un fait mais un processus dans lequel ils entrent alors qu’en principe ils semblent dotés de facilités. Les raisons du décrochage des jeunes à haut potentiel exposées dans la littérature sont nombreuses. Cependant, dans le cadre de notre recherche, il nous semble important de nous éloigner des principes généraux et de rapprocher plutôt la littérature des constats que nous formulerons après nos analyses dans le but d’aboutir à la création d’une théorie ancrée et propre aux situations du terrain que nous avons exploré.


File(s)

Document(s)

File
Access s950286Bluge2015.pdf
Description: -
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s950286Bluge2015cfd.pdf
Description: -
Size: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bluge, Valerie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 233
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.