Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 9

« Tous les jours, t’as le stress… » : Exploration du vécu des demandeurs d’asile durant la procédure

Download
Bronlet, Maïa ULg
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/839
Details
Title : [fr] « Tous les jours, t’as le stress… » : Exploration du vécu des demandeurs d’asile durant la procédure
Author : Bronlet, Maïa ULg
Date of defense  : 8-Sep-2015
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULg
Committee's member(s) : Gillet, Aline ULg
Khaskelberg, Macha 
Language : French
Number of pages : 120
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche a pour objet d’explorer le vécu des demandeurs d’asile au cours de leur procédure. Il s’est agi principalement de laisser émerger les difficultés et les éléments saillants présents au cours de la procédure tels qu’identifiés par les demandeurs d’asile. Plus précisément, l’accent a été mis sur les difficultés psychologiques rencontrées par les demandeurs d’asile au cours de cette procédure et sur les ressources et les stratégies mises en place pour y faire face. Dans un second temps, les hypothèses suivantes ont été posées : la procédure d’asile, par sa nature et son mode de fonctionnement, génère ou aggrave des difficultés psychologiques chez les personnes qui la traversent ; les personnes en demande d’asile présentent des taux élevés d’anxiété et de dépression ; elles ont connu un événement potentielle-ment traumatisant par le passé. Quatorze personnes en cours de procédure d’asile ou l’ayant traversée par le passé ont été rencontrées au travers d’un entretien exploratoire ouvert, couplé à trois questionnaires mesurant l’anxiété, la dépression et l’expérience de dissociation. L’analyse des données récoltées a mis en avant la présence de difficultés psychologiques vécues au cours de la procédure d’asile. Différents éléments ont été identifiés : l’attente, l’incertitude quant à la décision- et donc quant à leur futur-, l’audition, le récit, les inquiétudes liées aux proches restés dans le pays d’origine ou encore le sentiment de rejet de la part des autochtones sont autant de difficultés vécues par les demandeurs d’asile rencontrés. Ce travail avait une visée exploratoire quant au vécu des demandeurs d’asile. Les recherches futures pourront s’appuyer sur les éléments qui ont émergé lors de cette recherche et approfondir les analyses selon différents facteurs tels que le genre, l’âge ou le statut (en investiguant l’intégration et le ressenti des réfugiés par exemple, ou celui des demandeurs d’asile « déboutés »).


File(s)

Document(s)

File
Access s083348Bronlet2015.pdf
Description: -
Size: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s083348Bronlet2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bronlet, Maïa ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.