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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation

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Buonis, Erika ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/840
Details
Title : [fr] L'Aphasie Primaire Progressive : analyse, validation et normalisation d'une batterie d'évaluation
Author : Buonis, Erika ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Salmon, Eric ULiège
Attout, Lucie ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Commentary : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à l'Aphasie Primaire Progressive (APP), qui est une maladie neurodégénérative, dans laquelle nous retrouvons une dégradation progressive du langage comme étant la première et la principale caractéristique (Mesulam et Weintraub, 2008). En fonction des manifestations cliniques et des anomalies cérébrales que présentent les patients, cette pathologie comprend trois sous-types : l'APP Sémantique, l'APP Logopénique, et l'APP Non-fluente/Agrammatique. Au travers la littérature, nous pouvons nous rendre compte qu'il sera difficile de pouvoir aisément la diagnostiquer, puisque nous ne retrouvons pas de batterie d'évaluation fondée sur des bases théoriques solides concernant l'APP. Cependant en 2013 (dans le cadre du mémoire de Carole Leruite), une batterie d'évaluation, que nous avons nommée DIAG-APP, a été créée dans le but de pouvoir poser un diagnostic précoce d'Aphasie Primaire Progressive chez les patients, et plus précisément, de poser un diagnostic différentiel entre les trois variantes présentes dans cette maladie. Ainsi au travers ce mémoire, nous avons souhaité savoir si la batterie DIAG-APP comportait des épreuves assez sensibles et spécifiques permettant d'objectiver les déficits attendus chez les patients, et de discriminer ceux-ci selon le type d'APP qu'ils présentaient, ceci afin d'établir un diagnostic correct. Nous avons alors réalisé une analyse comparative des résultats obtenus par des patients, ayant été évalués à l'aide de la DIAG-APP, sur l'ensemble des épreuves présentes au sein cette batterie. Celle-ci nous a révélé que la plupart des épreuves de la DIAG-APP étaient sensibles aux difficultés présentes dans la maladie, et qu'elles permettaient tout au long de l'évaluation de différencier les manifestations cliniques présentes dans les trois variantes. Nous avons également suggéré quelques aménagements pratiques au sein de la DIAG-APP afin de l'améliorer davantage.


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Access s091689Buonis2015.pdf
Description: -
Size: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buonis, Erika ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Salmon, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
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  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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