Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 153 | DOWNLOAD 38

Récit de vie chez les adolescents placés en institution Influence de l'attachement sur leur capacité à se raconter

Download
Daenen, Alyssa ULiège
Promotor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/848
Details
Title : [fr] Récit de vie chez les adolescents placés en institution Influence de l'attachement sur leur capacité à se raconter
Author : Daenen, Alyssa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Committee's member(s) : Witvrouw, Line ULiège
Schmits, Emilie ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le placement d’enfants est un fait qui a toujours existé. Depuis quelques années, les chercheurs se sont intéressés aux conséquences de cette séparation, découvrant les troubles de l’attachement. Ce placement crée en quelque sorte un trou dans l’histoire de vie de ces jeunes qu’ils vont devoir reconstruire. Ainsi McAdams et d’autres chercheurs postulent que les capacités narratives se développent tout au long de la vie et en particulier durant l’adolescence. Cette période est synonyme d’une interrogation sur soi qui va aboutir à la création d’une identité narrative. Ce mémoire a pour but d’évaluer l’impact des troubles de l’attachement et du placement sur les capacités narratives de ces jeunes placés en institution. Trois tests ont été administrés à 13 adolescents : le TAT, The life story interview et le Ca-Mir afin de répondre à cette question. Les résultats de la recherche montrent qu’il existe bien une influence du placement et des troubles de l’attachement sur le discours des adolescents mais cette influence ne semble pas altérer de manière prononcée les capacités narratives.


File(s)

Document(s)

File
Access s100446Daenen2015.pdf
Description: -
Size: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s100446Daenen2015cfd.pdf
Description: -
Size: 3.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Daenen, Alyssa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Witvrouw, Line ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 153
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.