Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 1

Soutien social, stress parental et sentiment de compétence parentale chez les mères en situation de précarité élevant seules leurs enfants

Download
Decker, Julie ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/850
Details
Title : [fr] Soutien social, stress parental et sentiment de compétence parentale chez les mères en situation de précarité élevant seules leurs enfants
Author : Decker, Julie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Roberti, Sylvie 
Language : French
Number of pages : 119
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif principal de cette recherche est de vérifier l'importance du soutien social et du stress parental sur le sentiment de compétence parentale chez les mères qui élèvent seules leur enfant, et cela dans les trois premières années de la vie de l’enfant. De plus, nous cherchons à vérifier si une éventuelle précarité a un impact sur les variables citées ci-dessus. Plus spécifiquement, il est question de tester s’il y a une différence significative entre les mères, en ce qui concerne le niveau de soutien social perçu et le niveau de stress parental. Il est question de tester la force qu'il existe entre ces deux notions sur le sentiment de compétence parentale. Pour cela nous avons recruté vingt-trois mamans. Toutes ont rempli 5 questionnaires qui ont ensuite été analysés grâce à des matrices de corrélations et des régressions. Par la suite, huit d'entre elles ont accepté de répondre à quelques questions concernant le contexte de séparation, la situation de précarité, la perception du corps, la gestion et la perception du temps et de l'espace. Une analyse thématique fait suite à ces entretiens semi-structurés. La recherche montre que la situation de précarité n'a pas d'impact sur le stress parental et le sentiment de compétence parental mais bien sur le soutien social. De plus, il existerait un lien entre le stress parental et le sentiment de compétence parental.


File(s)

Document(s)

File
Access s101526Decker2015.pdf
Description: -
Size: 686.76 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s101526Decker2015cfd.pdf
Description: -
Size: 148.77 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Decker, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Roberti, Sylvie
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.