Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 100 | DOWNLOAD 33

Les changements d'école à l'issue de la 2ème année secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Delhoune, Marie-Thérèse ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/853
Details
Title : [fr] Les changements d'école à l'issue de la 2ème année secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Delhoune, Marie-Thérèse ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Friant, Nathanaël 
Language : French
Number of pages : 110
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, au-delà de la liberté de choix de l'école garantie par la Constitution, les élèves et leurs familles peuvent opérer de nouveaux choix au fil de la scolarité, et ainsi décider de changer d’école. Ces changements d'école peuvent apparaître comme des démarches délibérément consommatrices. Qu'en est-il effectivement à l'issue du 1er degré du secondaire, 3e étape du continuum pédagogique ? Ce mémoire poursuit l'objectif d'appréhender et de mesurer l'ampleur du phénomène des migrations scolaires en fin de 2e année secondaire, au regard de plusieurs variables sociales et académiques. Par ailleurs, de nombreux chercheurs s'intéressent aux diverses ségrégations scolaires, qu'elles soient socioéconomiques ou académiques, dont la partie visible de l'iceberg est constituée par le redoublement, les filières et le changement d'établissements scolaires, tous trois intrinsèquement liés entre eux (Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D. & Monseur, C., 2014; Friant, 2012). Ces migrations scolaires sont également au centre d'interdépendances compétitives entre écoles, et plus précisément entre implantations scolaires. En effet, l'implantation scolaire représente le milieu de vie scolaire réel, contrairement au caractère administratif que revêt l'établissement scolaire. Cette analyse quantitative repose sur une base de données anonymisées, issue des fichiers « comptage » en FWB, couvrant deux années scolaires consécutives, à savoir 2011-2012 et 2012-2013, et concernant les 52 548 élèves terminant une 2e année secondaire commune ou différenciée en juin 2012. Les résultats de ce mémoire montrent qu'à l'issue de la 2e année secondaire en FWB, les changements inter-établissements et intra-établissements touchent en moyenne 37 % des élèves, avec une proportion d'un élève sur trois en 2e année commune et d'un élève sur deux en 2e année différenciée ainsi que pour les 2e années complémentaires commune et différenciée. La fréquence des transferts scolaires est plus accentuée encore en ce qui concerne les garçons et les élèves en situation de retard scolaire. En outre, l’orientation à l’issue du 1er degré agit véritablement comme « gare de triage » en fonction du niveau socioéconomique des élèves pour leur choix en 3e année secondaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s135345Delhoune2015.pdf
Description: -
Size: 927.53 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhoune, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Friant, Nathanaël
  • Total number of views 100
  • Total number of downloads 33










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.