Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ?

Download
Depas, Marie-Loraine ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/856
Details
Title : [fr] Quelle est la part réelle des apprentissages scolaires dans le temps passé en classe ?
Author : Depas, Marie-Loraine ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Recherche par questionnaires sur la connaissance effective et la conscience qu’ont les enseignants de leur gestion personnelle du temps passé en classe. Les lectures principales concernent E. Silva, A. Delhaxe, F. Testu, P. Perrenoud et M. Crahay. Un lien avec le mémoire d'A. Sacré "Comment les enseignants du primaire organisent-ils le temps dont ils disposent ? Contenus et temps d'enseignement" est tenté. Ce travail débute par la construction d'un questionnaire (QCM, QO et une grille horaire à compléter) destiné aux enseignants. Les questions portent essentiellement sur leur emploi du temps. Il ne s'agit pas ici de leur horaire proprement dit mais d'une description de ce qui se passe réellement au cours d'une journée (interruption, changement d'horaire, etc.). L'encodage du questionnaire a été réalisé sur Excel et est suivi d'une analyse statistique (moyenne, minimum, maximum, etc.). L’échantillon restreint n’a pas permis d’obtenir une analyse statistique valide et fiable, mais peut cependant amener des éclairages intéressants. Une partie plus qualitative analyse les différentes réponses des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s042643Depas2015.pdf
Description: -
Size: 2.75 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Depas, Marie-Loraine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.