Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 1

Homoparentalité : Qu'est-ce qui influence le choix de ne pas avoir d'enfant au sein d'un couple homosexuel en Belgique ?

Download
Deveux, Adèle ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/858
Details
Title : [fr] Homoparentalité : Qu'est-ce qui influence le choix de ne pas avoir d'enfant au sein d'un couple homosexuel en Belgique ?
Author : Deveux, Adèle ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Scali, Thérèse ULiège
Miscioscia, Marina ULiège
Language : French
Number of pages : 187
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au vu du contexte juridique belge actuel, l’évolution des mœurs et les progrès de la médecine soutenant les homosexuels, la construction de « nouvelles familles » dites homoparentales se développe de plus en plus. Il existe, néanmoins, une population de personnes homosexuelles qui a choisi de ne pas avoir d’enfant. Dès lors, il est légitime de se demander ce qui influence le choix de ne pas avoir d’enfant au sein d’un couple homosexuel en Belgique. Afin de répondre à cette question, une analyse de cas s’appuyant sur l’approche psychodynamique a été réalisée en tenant compte de deux hypothèses : l’influence de la stigmatisation sociale envers l’homosexualité et l’influence de la famille. L’exploitation d’un entretien semi-directif préétabli ainsi que l’outil du génogramme et du blason de couple nous a permis d’analyser le discours de deux couples de femmes et de deux couples d’hommes homosexuels ayant fait le choix de ne pas devenir parents. Les résultats de l’étude nous ont permis de discuter de leur position concernant l’homoparentalité en lien avec leur histoire personnelle, familiale et leur dynamique de couple. Le but de ce travail est de se poser de nouvelles questions afin d’élargir le domaine de recherche de l’homoparentalité.


File(s)

Document(s)

File
Access s090455Deveux2015.pdf
Description: -
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deveux, Adèle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Miscioscia, Marina ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.