Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 143 | DOWNLOAD 0

Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.

Download
Dubois, Bérénice ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/859
Details
Title : [fr] Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.
Author : Dubois, Bérénice ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Gruslin, Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 207
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mise en place d’ « ateliers-philo » à l’école peut-elle avoir un impact sur le développement des attitudes prosociales des enfants telles que l’aide, le partage, l’attention ou la coopération. Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience dans une classe de troisième maternelle. Pendant cinq semaines, nous avons animé des ateliers traitant de thématiques en lien avec ces quatre attitudes. Nous avons, testé les enfants avec un questionnaire présentant différentes situations de la vie quotidienne avant et après les ateliers pour ensuite comparer les résultats et déterminer quels changements un tel dispositif pédagogique pouvait apporter. Dans un premier temps, notre partie théorique dresse un panorama non exhaustif des méthodologies de la philosophie pour et avec les enfants. Dans un second temps, nous exposons le dispositif que nous avons testé en classe. Enfin, nous présentons les résultats et les pistes que nous avons pu relever.


File(s)

Document(s)

File
Access s981518Dubois2015.pdf
Description: -
Size: 3.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dubois, Bérénice ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 143
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.