Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 0

Observation de la dynamique conflictuelle dans l'enseignement maternel

Download
Hoffmann, Angie ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/895
Details
Title : [fr] Observation de la dynamique conflictuelle dans l'enseignement maternel
Author : Hoffmann, Angie ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Urbain, Nadine 
Language : French
Number of pages : 79
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur l'observation de la dynamique conflictuelle de l'enfant à l'école maternelle. Il s’intéresse plus particulièrement à la gestion des conflits chez les enfants en âge préscolaire, à savoir entre trois et cinq ans. L'objectif principal est de savoir comment les enfants de cette tranche d'âge parviennent à résoudre leurs conflits. Quels sont les éléments déclencheurs des conflits? Comment les enfants parviennent à les résoudre et quelles stratégies utilisent-ils? Quelles sont les interactions et les émotions que l’on peut observer durant le conflit? Quelles conséquences les conflits ont-ils pour les enfants? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous avons effectué des observations dans trois classes de première maternelle et trois classes de deuxième-troisième maternelles. La méthode utilisée est l'observation à l’œil nu. Dans chaque classe, quatre séances d’observations ont été réalisées. Comme hypothèse, nous avons émis qu'il existe une différence au niveau du genre et au niveau de l'âge quant aux types de conflits rencontrés et quant aux stratégies de résolution relevées. Ces hypothèses se sont partiellement confirmées au fil de nos observations et de notre analyse. En ce qui concerne la différence d'âge, nous observons effectivement différents types de conflit entre les premières et deuxième-troisième maternelles. Concernant la différence de genre, nous constatons que les garçons sont plus souvent impliqués dans des situations conflictuelles.


File(s)

Document(s)

File
Access s124742Hoffmann2015.pdf
Description: -
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hoffmann, Angie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Urbain, Nadine
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.