Comparaison des perceptions du "bon" instituteur et du "bon" enseignant d’éducation physique, d’après ces enseignants et leurs élèves de sixième année primaire
Lejeune, Olivia
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/912
Details
Title : | [fr] Comparaison des perceptions du "bon" instituteur et du "bon" enseignant d’éducation physique, d’après ces enseignants et leurs élèves de sixième année primaire |
Author : | Lejeune, Olivia |
Date of defense : | 31-Aug-2015 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Cloes, Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 132 |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche a pour but principal de recueillir et comparer les perceptions d’instituteurs, d’enseignants d’éducation physique et d’élèves de sixième année primaire sur ce que sont le "bon" instituteur et le "bon" enseignant d’éducation physique. La première partie de ce travail apporte des renseignements théoriques concernant la motivation et l’évaluation. Au travers de ces deux dimensions, nous avons relevé différentes caractéristiques présentées comme efficaces dans la littérature de recherche, étant donné qu’elles sont reliées à des éléments motivationnels positifs et à de meilleures performances. Dans la deuxième partie de notre recherche, nous abordons l’aspect pratique, présenté en deux sous-parties. En premier lieu, nous décrivons la méthodologie. Elle est composée, notamment, de la description de notre échantillon (208 élèves de sixième année primaire venant de 10 classes différentes et leurs instituteurs et enseignants d’éducation physique respectifs), ainsi que des questionnaires créés pour recueillir les perceptions des élèves et des enseignants. Ces questionnaires sont élaborés d’après l’étude de Galand et Philippot (2002 et 2005) pour les items concernant l’aspect motivationnel, et de celle d’Issaieva et Crahay (2010) pour les items concernant l’aspect évaluatif. En second lieu, nous présentons l’analyse des résultats et vérifions les hypothèses émises concernant nos différents acteurs. Finalement, nous discutons et commentons les résultats obtenus, en présumant qu’ils sont appropriés à ce que pensent nos acteurs, tout en comparant leurs perceptions vis-à-vis de ces deux enseignants.
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