Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 66 | DOWNLOAD 26

Comparaison des perceptions du "bon" instituteur et du "bon" enseignant d’éducation physique, d’après ces enseignants et leurs élèves de sixième année primaire

Download
Lejeune, Olivia ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/912
Details
Title : [fr] Comparaison des perceptions du "bon" instituteur et du "bon" enseignant d’éducation physique, d’après ces enseignants et leurs élèves de sixième année primaire
Author : Lejeune, Olivia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Cloes, Marc 
Language : French
Number of pages : 132
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de recherche a pour but principal de recueillir et comparer les perceptions d’instituteurs, d’enseignants d’éducation physique et d’élèves de sixième année primaire sur ce que sont le "bon" instituteur et le "bon" enseignant d’éducation physique. La première partie de ce travail apporte des renseignements théoriques concernant la motivation et l’évaluation. Au travers de ces deux dimensions, nous avons relevé différentes caractéristiques présentées comme efficaces dans la littérature de recherche, étant donné qu’elles sont reliées à des éléments motivationnels positifs et à de meilleures performances. Dans la deuxième partie de notre recherche, nous abordons l’aspect pratique, présenté en deux sous-parties. En premier lieu, nous décrivons la méthodologie. Elle est composée, notamment, de la description de notre échantillon (208 élèves de sixième année primaire venant de 10 classes différentes et leurs instituteurs et enseignants d’éducation physique respectifs), ainsi que des questionnaires créés pour recueillir les perceptions des élèves et des enseignants. Ces questionnaires sont élaborés d’après l’étude de Galand et Philippot (2002 et 2005) pour les items concernant l’aspect motivationnel, et de celle d’Issaieva et Crahay (2010) pour les items concernant l’aspect évaluatif. En second lieu, nous présentons l’analyse des résultats et vérifions les hypothèses émises concernant nos différents acteurs. Finalement, nous discutons et commentons les résultats obtenus, en présumant qu’ils sont appropriés à ce que pensent nos acteurs, tout en comparant leurs perceptions vis-à-vis de ces deux enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s122279Lejeune2015.pdf
Description: -
Size: 3.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lejeune, Olivia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cloes, Marc
  • Total number of views 66
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.