Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 111 | DOWNLOAD 2

Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire

Download
Verryken, Philippe ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/989
Details
Title : [fr] Le journal des apprentissages, un outil au service de l’autorégulation ? Etude de la relation entre l’utilisation du journal des apprentissages et la mise en place de l’autorégulation auprès d’élèves de cinquième primaire
Author : Verryken, Philippe ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Sente, Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Existe-t-il des outils pour aider nos élèves à améliorer leurs comportements d’autorégulation ? Telle a été la question qui nous a poussé à chercher et à mettre en place un outil dans notre classe. Notre choix s’est alors porté sur le journal des apprentissages (JDA). Encore fallait-il vérifier si son utilisation allait provoquer des attitudes d’autorégulation chez les élèves. Nous avons donc confectionné un JDA que nous avons implémenté dans notre classe de cinquième primaire et que nous avons testé au cours d’une année scolaire. L’analyse des JDA et des réponses des élèves à un questionnaire que nous avons réalisé, a révélé que cet outil pourrait apporter des changements dans les attitudes autorégulatrices de nos élèves, moyennant toutefois certaines améliorations afin de le rendre vraiment efficient.


File(s)

Document(s)

File
Access s135452Verryken2015.pdf
Description: -
Size: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Verryken, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 111
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.