Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 190

La transformation de l'ethos professionnel des magistrats du siège (arrondissement judiciaire de Liège et de Bruxelles - section francophone) au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management

Télécharger
Bertrand, Eloïse ULiège
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2020/4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10178
Détails
Titre : La transformation de l'ethos professionnel des magistrats du siège (arrondissement judiciaire de Liège et de Bruxelles - section francophone) au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management
Auteur : Bertrand, Eloïse ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2020/4-sep-2020
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Joiris, Jessica ULiège
Georges, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Ethos professionnel
[fr] identités professionnelles
[fr] Réformes managériales
[fr] efficience
[fr] institution judiciaire
[fr] magistrats
[fr] Belgique
[fr] Politiques publiques
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Depuis fin des années 1980, l'institution judiciaire connait un mouvement de managérialisation développé par les différentes réformes qu'elle a subi. Ces réformes ont été adoptées dans le but de moderniser cette institution et de développer la performance en son sein, de développer une administration publique qui se voudrait performante, rapide, simple et peu couteuse. En d'autres mots, le mots d'ordre de ces réformes a été de transformer l'institution judiciaire en une institution efficiente. Dans le cadre de cette recherche, nous avons étudié l'évolution de l'ethos professionnel des magistrats du siège au prisme du critère d'efficience implémenté par le New Public Management. Pour cela, nous avons souhaité prendre le contre-pied de la littérature dominante relative à l'ethos professionnel des magistrats et ainsi d'étudier notre objet de recherche à travers trois pratiques RH: le recrutement, la formation et l'évaluation. Par conséquent, nous avons tenter d'analyser notre objet de recherche vis deux grilles d'analyse: d'une part, celle de la construction identitaire pour comprendre comment les magistrats construisent leur identité de groupe et la caractérise (l'ethos professionnel), et d'autre part, celle du diagnostic organisationnel circonscrit aux trois pratiques RH sup mentionnées afin de comprendre comment les magistrats interagissent, travaillent au quotidien et développent une politique de GRH pour le corps judiciaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Eloïse BERTRAND.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Eloïse BERTRAND.pdf
Description: -
Taille: 52.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bertrand, Eloïse ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 190










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.