Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 94 | DOWNLOAD 14

La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu artistique

Télécharger
Saracino, Annalisa ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10734
Détails
Titre : La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu artistique
Titre traduit : [fr] La place de la créativité dans la construction identitaire des adolescents de 17 ans, qui ont choisi de se spécialiser dans le milieu
Auteur : Saracino, Annalisa ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
LEQUEUX, jerome 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] adolescence, créativité artistique, construction identitaire, identité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude est une synthèse de littérature regroupant trois grands sujets. Le premier est l’étude de l’adolescence selon les perspectives cognitives, comportementales et émotionnelles que vivent les adolescents d’aujourd’hui. Le deuxième sujet consiste en l’étude de la construction identitaire et en particulier au moment de l’adolescence. Le troisième sujet résulte en l’étude de la créativité artistique, son rôle, ses apports et ses influences sur la construction de soi d’un adolescent, ainsi que la place qu’elle occupe dans l’expression de soi à l’adolescence, autant chez les filles que chez les garçons. Cette recherche est complétée par l’apport du point de vue psychodynamique pour chacun de ces trois sujets. En effet, l’adolescence n’est pas toujours facile à vivre, ni pour l’adolescent, ni pour ses proches, car il est en recherche et en questionnement quant à son identité et à l’adulte qu’il veut devenir. Il n’existe pas de définition unique de la construction identitaire, mais nombreux sont les auteurs qui perçoivent le processus de construction d’une identité comme la rencontre entre le monde interne du sujet (ses valeurs, ses croyances, ses apprentissages, ses objectifs futurs, ses expériences passées…) et le monde externe, c’est-à-dire l’environnement dans lequel il évolue. Cette construction est un processus qui débute au début de la vie et continue d’évoluer tout au long de l’existence selon les évènements de vie et les identifications que traversera l’individu. Malgré les évolutions qu’elle peut connaître, l’identité reste relativement stable tout au long de la vie. Cette étude permet de faire lien entre la créativité artistique et le développement de l’identité, car ces deux sujets font appel à des processus semblables et peuvent se renforcer l’un l’autre. L’expression artistique des adolescents participerait ainsi au développement du Soi en général et à la construction identitaire. La créativité permettrait en effet d’enrichir les processus de réflexion quant à son identité, de renforcer l’estime de soi positive par la production et finalement, de permettre une expression de soi à travers la création de productions artistiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access A.-Saracino-Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Saracino, Annalisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • LEQUEUX, jerome
  • Nombre total de vues 94
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.