Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 83 | DOWNLOAD 17

Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?

Download
Chapelle, Cécily ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10991
Details
Title : Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?
Author : Chapelle, Cécily ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/6-Nov-2020
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Lambert, Isabelle ULiège
Joris, Noémie ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] identité professionnelle enseignante
[fr] certificat d'aptitudes pédagogiques
[fr] identité professionnelle
[fr] formation
[fr] promotion sociale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche a pour objectif de comprendre la manière dont les étudiants investissent leur identité professionnelle enseignante dans un contexte de formation initiale tel que le CAP. Le concept de formation initiale étant envisagé ici comme « l’ensemble des activités collectives ou individuelles qui permet l’initiation / la préparation à la carrière enseignante » (Riopel, 2006, p.3) et la notion d’investissement de l’identité professionnelle désignant « la manière dont l’étudiant considère son rapport à la formation à l’enseignement, à la profession enseignante et aux contenus enseignés (…) » (Riopel, 2006, p.185). Ces trois rapports sont considérés comme « les composantes de l’identité professionnelle en formation initiale » (Riopel, 2006, p.185).
Concrètement, cette recherche questionne ces trois rapports auprès de différents étudiants inscrits dans une formation CAP via deux entretiens semi-directifs menés à deux moments différents de leur formation. Cette étude cherche à établir les différents profils des étudiants et à repérer les indices de l’investissement de leur identité professionnelle durant leur formation à travers leur discours. Deux indices sont définis par Riopel (2006) à savoir la représentation que se font les étudiants de leur parcours de formation et la définition d’un projet professionnel. C’est en analysant l’émergence de ces indices et les tensions qui y sont liées que nous pouvons comprendre comment les différents étudiants investissent et développent leur identité professionnelle enseignante au fil de leur formation CAP.


File(s)

Document(s)

File
Access CHAPELLE_Cécily_Mémoire_2019-2020_231020 .pdf
Description: -
Size: 9.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CHAPELLE_Céc_Annexes_2019-2020_231020 .pdf
Description: -
Size: 7.41 MB
Format: Adobe PDF
File
Access CHAPELLE_Céc_consentements participants_231020 .pdf
Description: -
Size: 7.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chapelle, Cécily ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 83
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.