Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 112 | DOWNLOAD 28

Optimisation du parcours de soins des patients fréquentant le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Une première étape : les salles d'attente

Télécharger
Moulin, Florence ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1103
Détails
Titre : [fr] Optimisation du parcours de soins des patients fréquentant le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Une première étape : les salles d'attente
Auteur : Moulin, Florence ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2016
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Boga, Deniz 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Hôpitaux -- Services de cancérologie
Salles d'attente (cabinets médicaux)
Environnement -- Qualité
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oncologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En plus d'une série de symptômes causés par la maladie, les patients atteints de cancer entamant un traitement par radiothérapie font face à une série d'épreuves. Dans le but de limiter l'impact de la radiothérapie et de son infrastructure, il apparaît primordial de construire un environnement accueillant et sécurisant pour les personnes qui le fréquentent. Cette étude a pour but d'interroger la perception de la qualité de l'environnement des patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège et d'envisager leur profil démographique. L'objectif final était d'établir des recommandations quant au type d'espace à privilégier afin d'inscrire les lieux dans un healing environment. Cette étape est nécessaire à l'optimisation du parcours de soins des patients. Cette étude comprend une partie quantitative et une partie qualitative. Dans la première, 65 patients fréquentant le service de radiothérapie du C.H.U. de Liège ainsi que 11 accompagnants ont répondu à plusieurs questionnaires étudiant les données sociodémographiques, l'anxiété et la perception de la qualité environnementale. La partie qualitative comprenait des questions ouvertes ainsi qu'un focus group. D'une manière générale, les patients ont une perception de la qualité environnementale du service plutôt satisfaisante. Toutefois, les échelles évaluant le confort et la qualité de la luminosité ont reçu les plus basses évaluations et seraient donc à améliorer. De plus, les analyses statistiques n'ont pas validé les hypothèses de travail. Nous ne disposons pas d'assez de preuves pour affirmer qu'il existe une influence des données sociodémographiques ou de la durée de fréquentation du service sur la qualité environnementale perçue. Finalement, sur base de la revue de la littérature scientifique réalisée dans ce mémoire, ainsi que sur base des données de cette étude, six recommandations ont pu être proposées concernant le type d'espace à privilégier : créer des zones d'interactions sociales et des zones d'intimité ; promouvoir la flexibilité de l'environnement ; disponibilité de l'information ; proposer des distractions positives ; adapter l'environnement en fonction du public visé ; favoriser l'installation d'éléments naturels.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s092140Moulin2016.pdf
Description: -
Taille: 2.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moulin, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 112
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.