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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'intelligence émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle influencent-ils les performances à un test chez des adultes en formation ?

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Nélis, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 20-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1105
Details
Title : [fr] L'intelligence émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle influencent-ils les performances à un test chez des adultes en formation ?
Author : Nélis, Charlotte ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Gillet, Aline ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Education des adultes
Intelligence émotionnelle
Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de ce travail était d'étudier l'influence de l'intelligence émotionnelle et du sentiment d'efficacité personnelle sur les performances académiques. L'échantillon était composé de 110 sujets (femmes = 98 et hommes = 12) recrutés au sein d'une promotion sociale. Les instruments utilisés étaient le Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue), la General Self-Efficacy Scale (GSES) et un examen. Les résultats ont montré une corrélation significative entre l'intelligence émotionnelle (IE) et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) mais également une interaction significative entre l'IE et les résultats de l'examen et, aussi, entre le SEP et les résultats au test de contenu. De plus, les résultats ont montré que l'IE et le SEP permettaient de prédire, en partie, les résultats à l'examen. Ces résultats sont particulièrement intéressants pour chaque formateur d'adultes parce que ces dimensions (IE et SEP) pourraient devenir des éléments clés pour aider les formés dans leurs apprentissages.


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Access s122141Nelis2016.pdf
Description: -
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nélis, Charlotte ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Gillet, Aline ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Médecine d'urgence - bioch. et phys. hum. normales et path.
    ORBi View his publications on ORBi
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