Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 15

L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège

Download
Heylens, Antoine ULiège
Promotor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 20-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11222
Details
Title : L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège
Author : Heylens, Antoine ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dawans, Stéphane ULiège
Seijkens, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] enseignement
[fr] pédagogie
[fr] référence architecturale
[fr] outil numérique
[fr] outil pédagogique
[fr] collaboration
[fr] outil numérique pédagogique collaboratif
[fr] processus de conception architecturale
[fr] numérique
[fr] digital
[fr] transformation digitale
[fr] transformation numérique
[fr] MOOC
[fr] TIC
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif de mieux comprendre et d’interroger les méthodes
pédagogiques actuelles mises en place au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de
Liège afin de soulever des problématiques et de proposer un dispositif pédagogique alternatif.
Pour ce faire, l’auteur se réfère dans un premier temps à la littérature scientifique existante à
propos des sciences de l’éducation sous le prisme du contexte actuel de transition digitale
amplifiée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Parallèlement, il mène une étude de cas ciblée
sur le programme de cours de bachelier en architecture, à l’Université de Liège.
À la lumière de l’état de l’art et des résultats de l’étude de cas, l’auteur se questionne, réalise
des constats et soulève une situation problématique à laquelle il propose une perspective : la
création et le développement d’un outil numérique didactique et collaboratif pour et par les
étudiants et enseignants de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, avec comme
colonne vertébrale la référence architecturale.


File(s)

Document(s)

File
Access s136920_HEYLENS_Antoine_2021.pdf
Description: -
Size: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Heylens, Antoine ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.