Étude de l'impact traumatique du second confinement suite au COVID-19 sur les parents et leurs enfants ainsi que sur le sentiment de compétence parentale
Vercruysse, Barbara
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12195
Détails
Titre : | Étude de l'impact traumatique du second confinement suite au COVID-19 sur les parents et leurs enfants ainsi que sur le sentiment de compétence parentale |
Titre traduit : | [en] Study of the traumatic impact of second containment following COVID-19 on parents and their children and on the sense of parenting competence |
Auteur : | Vercruysse, Barbara |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Stassart, Céline
Chenot, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 85 |
Mots-clés : | [fr] Détresse péri traumatique [fr] sentiment de compétence parentale [fr] confinement [fr] résilience [fr] stress |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs : Ce travail de fin d’études avait pour objectif d’étudier l’impact du second confinement sur les parents et leurs enfants. Plus précisément, nous avons souhaité étudier l’impact sur la détresse péritraumatique et le sentiment de compétence parentale, et également
étudier l’influence de la détresse du parent sur son enfant.
Méthodologie : Nos récoltes de données se sont déroulées grâce à une enquête en ligne diffusée pendant le second confinement. Deux questionnaires devaient être remplis, l’un par le parent et l’autre par son enfant. Les questionnaires comportaient des questions générales afin de mieux comprendre le contexte de vie pendant le confinement. Ensuite, il y avait des échelles de détresse péritraumatique (Brunet et al., 2001), de résilience (CD-RISC ; Connor & Davidson, 2003 ; CYRM-26 ; Ungar et al, 2008) et une échelle de sentiment de compétence parentale (QAECEP ; Terrisse & Trudelle, 1988).
Résultats : En moyenne, les parents et les enfants souffrent de détresse péritraumatique pendant le second confinement. Cependant, les parents étaient plus stressés lors du premier confinement plutôt que lors du second. Les résultats ont été surprenants car nous trouvons que les parents qui ont eu plus de difficulté à combiner le télétravail et la gestion des enfants pendant le premier confinement se sentent encore plus en difficulté pendant le second confinement. De plus, il semble que ce ne soit pas la menace du virus qui génère de la détresse péritraumatique mais plutôt le confinement en lui-même. Aussi, les parents qui avaient une détresse péritraumatique élevée pendant le second confinement, avaient un sentiment de compétence parentale plus faible que les autres parents. Enfin, nos résultats indiquent que plus les parents ont un niveau de stress important et une détresse péritraumatique importante, au plus leurs enfants ont également une détresse péritraumatique et un niveau de stress important comparativement aux autres enfants.
Conclusion : Cette étude a permis de mieux comprendre le vécu des parents et de leurs enfants pendant cette période de confinement. Il est primordial de porter une attention particulière aux effets négatifs du confinement sur la santé mentale de la population si un nouveau confinement doit avoir lieu pour pouvoir prendre en charge au plus vite et au mieux la population en état de souffrance psychologique.
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