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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude de l'impact traumatique du second confinement suite au COVID-19 sur les parents et leurs enfants ainsi que sur le sentiment de compétence parentale

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Vercruysse, Barbara ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12195
Détails
Titre : Étude de l'impact traumatique du second confinement suite au COVID-19 sur les parents et leurs enfants ainsi que sur le sentiment de compétence parentale
Titre traduit : [en] Study of the traumatic impact of second containment following COVID-19 on parents and their children and on the sense of parenting competence
Auteur : Vercruysse, Barbara ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Chenot, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Détresse péri traumatique
[fr] sentiment de compétence parentale
[fr] confinement
[fr] résilience
[fr] stress
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs : Ce travail de fin d’études avait pour objectif d’étudier l’impact du second confinement sur les parents et leurs enfants. Plus précisément, nous avons souhaité étudier l’impact sur la détresse péritraumatique et le sentiment de compétence parentale, et également
étudier l’influence de la détresse du parent sur son enfant.
Méthodologie : Nos récoltes de données se sont déroulées grâce à une enquête en ligne diffusée pendant le second confinement. Deux questionnaires devaient être remplis, l’un par le parent et l’autre par son enfant. Les questionnaires comportaient des questions générales afin de mieux comprendre le contexte de vie pendant le confinement. Ensuite, il y avait des échelles de détresse péritraumatique (Brunet et al., 2001), de résilience (CD-RISC ; Connor & Davidson, 2003 ; CYRM-26 ; Ungar et al, 2008) et une échelle de sentiment de compétence parentale (QAECEP ; Terrisse & Trudelle, 1988).
Résultats : En moyenne, les parents et les enfants souffrent de détresse péritraumatique pendant le second confinement. Cependant, les parents étaient plus stressés lors du premier confinement plutôt que lors du second. Les résultats ont été surprenants car nous trouvons que les parents qui ont eu plus de difficulté à combiner le télétravail et la gestion des enfants pendant le premier confinement se sentent encore plus en difficulté pendant le second confinement. De plus, il semble que ce ne soit pas la menace du virus qui génère de la détresse péritraumatique mais plutôt le confinement en lui-même. Aussi, les parents qui avaient une détresse péritraumatique élevée pendant le second confinement, avaient un sentiment de compétence parentale plus faible que les autres parents. Enfin, nos résultats indiquent que plus les parents ont un niveau de stress important et une détresse péritraumatique importante, au plus leurs enfants ont également une détresse péritraumatique et un niveau de stress important comparativement aux autres enfants.
Conclusion : Cette étude a permis de mieux comprendre le vécu des parents et de leurs enfants pendant cette période de confinement. Il est primordial de porter une attention particulière aux effets négatifs du confinement sur la santé mentale de la population si un nouveau confinement doit avoir lieu pour pouvoir prendre en charge au plus vite et au mieux la population en état de souffrance psychologique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BarbaraVercruysse_s194729.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vercruysse, Barbara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Chenot, Marie
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