Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 137 | DOWNLOAD 4

Le passage en société dans le secteur médical, de la théorie à la pratique.

Download
Hildebrand, Julien ULiège
Promotor(s) : Stas de Richelle, Laurent ULiège
Date of defense : 6-Jun-2016/25-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1259
Details
Title : Le passage en société dans le secteur médical, de la théorie à la pratique.
Author : Hildebrand, Julien ULiège
Date of defense  : 6-Jun-2016/25-Jun-2016
Advisor(s) : Stas de Richelle, Laurent ULiège
Committee's member(s) : Deprez, Michel ULiège
Bernard, Paul 
Language : French
Number of pages : 70
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le passage en société est une pratique de plus en plus courante chez les médecins mais aussi plus généralement chez d'autres titulaires de profession libérale (avocats, architectes ou vétérinaires). En effet, entre 1999 et 2007, le nombre de titulaires de profession libérale exerçant en société a presque été multiplié par 10. Ce phénomène est donc en constante évolution, le nombre tendant à augmenter chaque année alors que d'autres professionnels choisissent d'exercer toute leur carrière en entreprise personnelle. Le fil conducteur sera donc de traiter la question suivante: Pour un médecin spécialiste, est-il plus intéressant de passer en société ou de travailler en tant qu'indépendant? Pour illustrer cette question, un cas pratique, celui d'un médecin spécialiste en gastro-entérologie ayant pour objectif d'ouvrir un cabinet privé dans la région de Liège, sera confronté aux différentes notions théoriques abordées. Le présent travail s'articule autour de 3 grandes catégories: l'analyse économique, fiscale et juridique pour la création d'une société.
D'un point de vue économique, la création d'une telle structure nécessite, non seulement, la rédaction d'un plan financier mais surtout une source d'investissement. Le financement peut provenir de fonds propres ou via un crédit bancaire. Au niveau fiscal, on justifie souvent la création d'une société par la différence d'imposition entre l'IPP et l'ISoc. Cependant, bien d'autres notions telles que la cession de patientèle, la déduction pour le capital à risque, l'engagement individuel de pension (EIP), ou encore l'acquisition immobilière, doivent être pris en compte. Le passage en société est également accompagné de limitations fiscales telles que la requalification automatique des revenus immobiliers en revenus professionnels, l'imposition des créances, l'obligation de précompter ou encore le principe d'attraction et le risque de double imposition. Une société est aussi associée à de nombreuses caractéristiques juridiques importantes telles que la séparation des patrimoines ou des obligations comptables.
Ces éléments doivent être correctement analysés avant de passer en société. Il n'existe pas de règle générale, chaque cas doit être étudié individuellement en fonction de caractéristiques professionnelles et personnelles afin d'évaluer si un passage en société constitue la meilleure option.


File(s)

Document(s)

File
Access Hildebrand Julien TFE M120 (2).pdf
Description:
Size: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hildebrand, Julien ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, fin. spéc. manag. gén (H.D.) (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Deprez, Michel ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Finance et Droit
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bernard, Paul
  • Total number of views 137
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.