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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La pair-aidance : Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale

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Petit, Anouck ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13329
Détails
Titre : La pair-aidance : Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale
Auteur : Petit, Anouck ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Widart, Frédéric 
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] pair-aidance
[fr] pair-aidant
[fr] rétablissement
[fr] santé mentale
[fr] empowerment
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La pair-aidance est une pratique en pleine expansion en Belgique depuis les années 2000 (Céphale & al., 2019 ; Psytoyens ASBL, 2015). Elle consiste en un soutien qu’un (ex-)usager rétabli ou non apporte à ses pairs, présentant une difficulté similaire à la sienne, grâce à son expertise dans divers domaines tels que le vécu de la maladie et du rétablissement (Vignaud, 2017). La pair-aidance prend racine autour des concepts du rétablissement, de l’espoir et des savoirs expérientiels que de nombreux auteurs ont étudiés (Bonnami, 2019 ; Burke & al., 2018 ; Céphale & al., 2019 ; Cloutier & Maugiron, 2016 ; Vignaud, 2017). Toutefois, la manière dont les pairs-aidants ont vécu ce parcours a été peu investiguée. Dès lors, ce présent mémoire a pour but d’aller à la rencontre des pairs-aidants et de traiter de leur parcours dans la pair-aidance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale en nous basant sur la méthode par théorisation ancrée proposée par Lejeune (2019).
À travers la rencontre de trois pairs-aidants, notre étude met en avant une certaine chronologie pour « devenir pair-aidant ». Tout d’abord, nous avons discuté de l’envie de l’(ex-)usager de reprendre son parcours de vie et son parcours de rétablissement en main, que nous avons mis en parallèle avec le concept d’empowerment. Ensuite, nous avons exploré le vécu des pairs- aidants lorsqu’ils se forment à la pair-aidance et avons constaté que cette formation constitue une plus-value plutôt qu’un frein à l’authenticité du pair-aidant. Enfin, nous avons pu rencontrer les différentes manières de travailler dans la pair-aidance en santé mentale, c’est-à-dire en institution ou dans l’aide apportée aux pairs. Dans les deux cas, le pair-aidant y trouve de l’autosatisfaction, un retour émotionnel et une meilleure connaissance de soi. Face aux difficultés rencontrées, il doit toutefois se préserver et préserver son rétablissement.


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Access PETIT_Anouck - Mémoire 2020-2021 .pdf
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Auteur

  • Petit, Anouck ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Widart, Frédéric
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