Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 4

L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale

Download
Salvati, Pierre ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13350
Details
Title : L'impact du stress sur la performance à une tâche procédurale
Author : Salvati, Pierre ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Lejeune, Caroline ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Stress
[fr] mémoire procédurale
[fr] apprentissage procédurale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce projet fait partie d’une recherche en Neuropsychologie et se nomme « l’impact du stress sur la performance à une tâche procédurale». Les implications de ce projet sont multiples de par l’omniprésence des habiletés procédurales et du stress dans notre vie quotidienne. En effet, les habiletés sont apprises aussi bien pour des tâches simples, telles que mettre un CD dans un lecteur, que pour des tâches complexes, telles que la conduite automobile. Le stress, quant à lui, est une réponse de l’organisme qui permet de faire face à un événement problématique, ce que toute personne expérimente régulièrement tout au long de sa vie.
Concrètement, ce projet a étudié la manière dont le stress agit sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises explicitement ou implicitement. Pour ce faire, une méthodologie a été élaborée puis adaptée en raison des contraintes découlant de la situation sanitaire actuelle. Initialement, l’étude devait comprendre 80 sujets divisés en un groupe expérimental (soumis à une tâche d’induction de stress) et un groupe contrôle. Chaque sujet devait passer une tâche de temps de réaction bi-sérielle comprenant une séquence explicite et une séquence implicite. Le recrutement de participants n’ayant pas été possible, nous avons fait le choix de l’utilisation de données simulées. Ce, sur base de données de pré-tests et de données déjà présentes dans la littérature, de façon à se rapprocher au mieux des véritables données.
Les résultats obtenus suite à l’analyse de ces données suggèrent que le stress à un impact différent sur l’acquisition d’habiletés procédurales apprises sur base d’éléments explicites ou sur base d’éléments implicites. La réalisation de cette étude permettrait des implications cliniques, notamment en revalidation, mais aussi au niveau de la recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire SALVATI P. (S135508).pdf
Description:
Size: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salvati, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.