Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 0

Une modification du style de réminiscence parentale est-elle possible ?

Download
Deprez, Pauline ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13438
Details
Title : Une modification du style de réminiscence parentale est-elle possible ?
Author : Deprez, Pauline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux réminiscences parentales, et plus précisément à la question d’une possible modification du style de réminiscence parentale. Nous nous y intéressons, car de précédentes recherches ont montré qu’un style de réminiscence parentale élaboratif avait un impact positif d’un point sur le développement cognitif et socio-affectif de l’enfant.
Cette question sera étudiée via une intervention créée spécifiquement pour cette étude auprès de parents d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Au vu de la crise sanitaire actuelle, nous l’avons adaptée afin que tout se déroule en ligne.
Cette intervention consiste en une séance de psychoéducation avec le parent. Celui-ci devra ensuite suivre trois séances d’E-Learning ciblant trois grandes catégories de comportements sélectionnées sur base de la littérature existante. Il s’agit d’encourager le parent à favoriser la participation de son enfant pendant les réminiscences, et à adopter un discours plus élaboratif au niveau de la structure et du contenu abordé.
Ces apprentissages se font à travers de la psychoéducation et des modèles vidéo, montrant un parent et son enfant appliquer ces comportements. Les participants sont ensuite encouragés à pratiquer les comportements appris avec leur enfant lors de l’activité de réminiscence. Il y a une évaluation de pré- et de post-intervention, où le parent enregistre une discussion avec son enfant à propos d’un évènement partagé qui a eu lieu la veille. L’expérimentateur pourra ainsi évaluer s’il y a eu une modification du style de réminiscence parentale suite à notre l’intervention.
Il s’agit d’une étude pilote, aussi ce mémoire avait pour autre objectif de vérifier l’acceptabilité et la faisabilité de notre étude. Une future étude interventionnelle avec un plus grand échantillon permettra d’arriver à de plus solides conclusions.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 667.45 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 643.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deprez, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.