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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'insensibilité émotionnellet et le dessin du bonhomme chez les enfants entre 3 et 5 ans : la conscience corporelle et l'estime de soi

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De Angeli, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13497
Détails
Titre : L'insensibilité émotionnellet et le dessin du bonhomme chez les enfants entre 3 et 5 ans : la conscience corporelle et l'estime de soi
Auteur : De Angeli, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Elodie ULiège
Bourlet, Monica ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] insensibilité émotionnelle, âge préscolaire, conscience corporelle, estime de soi, dessin du bonhomme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Notre recherche a pour but d’identifier l’existence de caractéristiques dans le dessin du bonhomme chez des enfants présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle à l’aide du dessin du bonhomme. Plus précisément, ces caractéristiques pourraient renseigner sur la conscience corporelle et l’estime de soi de ces enfants.

Méthodologie : Ce travail prend part à la thèse de doctorat de mademoiselle Elodie MORMONT. Cette thèse s’intéresse à une population d’enfants âgés entre 3 et 5 ans présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle. Toutefois, afin d’enrichir ce projet, ce mémoire a constitué un groupe contrôle d’enfants tout-venants âgés entre 3 et 5 ans. Chaque groupe a été testé à l’aide de l’Inventory of Callous-Unemotional Traits (Frick, 2004) et du dessin du bonhomme (Goodenough, 1926).

Résultats et discussion : Il pourrait exister un lien entre un faible nombre de parties corporelles représentées et les enfants d’âge préscolaire présentant d’importants comportements d’insensibilité émotionnelle. De plus, il semblerait exister un lien entre de grandes dimensions du bonhomme ainsi que des tracés appuyés et sûrs, et l’insensibilité émotionnelle à l’âge préscolaire. Toutefois, ces observations sont discutées par la présence inattendue d’insensibilité émotionnelle dans le groupe contrôle.

Conclusion : Cette recherche souligne un lien éventuel entre l’insensibilité émotionnelle et une faible conscience corporelle. En outre, en âge préscolaire, les enfants présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle semble avoir une haute estime d’eux-mêmes.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 4.47 MB
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Annexe(s)

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Access normes goodenough.pdf
Description: Tests utilisés + normes
Taille: 280.53 kB
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Auteur

  • De Angeli, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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