Quelles sont les pratiques des entreprises en termes d'attraction et de fidélisation des professionnels RH
Azangho, Jacky
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne
Date de soutenance : 22-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1364
Détails
Titre : | Quelles sont les pratiques des entreprises en termes d'attraction et de fidélisation des professionnels RH |
Auteur : | Azangho, Jacky |
Date de soutenance : | 22-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Robert, Jocelyne |
Membre(s) du jury : | Pichot, Michèle
Franssen, Marine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 69 |
Mots-clés : | [fr] attraction [fr] fidélisation [fr] RH [fr] ressources humaines [fr] pratiques [fr] professionnels [fr] pénurie [fr] compétences [fr] cadres [fr] collaborateurs |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans un marché de l'emploi où les travailleurs qualifiés se font de plus en plus rares, à l'exemple des professionnels des ressources humaines (RH), l'attraction et la fidélisation des compétences clés occupent désormais une place prépondérante pour les entreprises. Nombreuses sont celles qui mettent en place des stratégies spécifiques afin d'attirer et de garder durablement les ressources humaines nécessaires. En effet, le recrutement est considéré comme un investissement qui mérite d'être rentabilisé. Alors les entreprises mettent tout en œuvre afin d'éviter que cet investissement ne profite à leurs concurrents. Le but de ce papier est comprendre comment les entreprises s’y prennent afin de gérer au mieux leur personnel RH au travers de l’attraction et de la fidélisation.
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