Etude préalable à l'implémentation d'un logiciel de gestion de projet collaboratif au sein de la société New Lachaussée.
Maitrejean, Mathieu
Promotor(s) : Pironet, Thierry
Date of defense : 15-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14047
Details
Title : | Etude préalable à l'implémentation d'un logiciel de gestion de projet collaboratif au sein de la société New Lachaussée. |
Author : | Maitrejean, Mathieu |
Date of defense : | 15-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Pironet, Thierry |
Committee's member(s) : | chantraine, Thierry
Gihoul, Laurent Albert, Benoit |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Dans un contexte de concurrence grandissante, la société New Lachaussée est soucieuse d’améliorer ses processus internes afin d’en répercuter une amélioration des services proposés à sa clientèle. Dans cette optique, le directeur du département projet souhaite implémenter une solution informatique permettant de faciliter le suivi durant toute la durée du processus projet. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le présent mémoire.
Dans un premier temps, il fut indispensable de dresser le bilan de la situation actuelle de l’organisation interne de New Lachaussée. Cette analyse a été portée par des concepts théoriques en accord avec le contexte de recherche. New Lachaussée est une PME et il convient d’être critique face aux choix stratégiques de l’entreprise. L’étude ne s’est alors pas arrêtée à la définition théorique de la PME. Elle s’est notamment intéressée au concept d’anti-PME et à la théorisation selon laquelle ce type d’entreprise ne dispose pas de moyens nécessaires pour l’investissement dans des solutions informatiques de pointe. Le modèle organisationnel approché a été déterminé pour permettre la caractérisation des approches stratégiques de la société. À terme, cette première étape a également permis d’appuyer la demande du directeur projet. Effectivement, il ressort que le département projet n’est pas en adéquation avec le reste de la société. Les autres services opérationnels disposent d’outils informatiques puissants et adaptés permettant d’assurer une qualité de travail optimisée. Ces outils témoignent donc d’une certaine formalisation. Au département projet, le suivi est encore réalisé à l’aide de fichiers Excel non normalisés établis par le responsable projet sur son ordinateur personnel. Cet acteur étant le seul intermédiaire entre la clientèle et la société, la qualité de son travail se veut être irréprochable et l’utilisation d’outils performants et adaptés est d’autant plus justifiée.
Ensuite, le travail s’est orienté sur la recherche d’une solution informatique adaptée au travail du responsable projet en prenant en compte les interactions avec les autres services et les clients. Un plan d’étude a été établi au regard de ce qu’apporte la littérature sur des sujets similaires. L’étape suivante consistait à recenser tous les flux de communication et de données échangées entre le responsable projet et les acteurs internes et externes de la société. De la sorte, une synthèse reprenant tous les points d’attention pour la sélection d’outils à mettre en confrontation a pu être établie. La comparaison des solutions a permis d’établir une proposition de plusieurs programmes à mettre en phase de test.
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