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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Conception et validation d'un test de jugement situationnel pour le poste de conseiller-référent

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Picchi, Sébastien ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14192
Détails
Titre : Conception et validation d'un test de jugement situationnel pour le poste de conseiller-référent
Titre traduit : [fr] Conception et validation d’un test de jugement situationnel pour le poste de conseiller-référent
Auteur : Picchi, Sébastien ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Jaspar, Mathieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clés : [en] Situational Judgement Test
[fr] Test de Jugement Situationnel
[fr] Format
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le développement du contexte économique a mené les entreprises à être de plus en plus
dépendantes des compétences de leurs employés, poussant les recruteurs à sélectionner les
candidats les plus qualifiés. L’une des questions qui se pose naturellement est comment les
reconnaître. Les chercheurs se sont intéressés à différents outils. À la fin du 20e siècle, les
Situational Judgement Tests (SJTs) obtiennent l’attention des scientifiques car les études
mettant en évidence des propriétés psychométriques intéressantes se multiplient. Les travaux
en la matière montrent un intérêt tout particulier pour sa validité prédictive jugée très
satisfaisante. Cependant, un point noir lié aux SJTs est que, malgré les nombreuses études les
concernant, les constructs mesurés par cet outil restent assez flous en raison de leur nature
multidimensionnelle. Plusieurs hypothèses, soutenues par certaines recherches indiquent que
la personnalité, les habiletés mais également l’expérience d’un candidat entrent en
considération.
L’objectif de cette étude a été de concevoir et de valider un test de jugement situationnel
pour le poste de conseiller-référent, acteur clé du Forem en Wallonie. Afin de vérifier si le
format de réponse influence les scores des répondants, nous avons administré l’épreuve à
trois groupes distincts :
- Un groupe reçoit le format « choix », où le candidat doit, pour chaque situation,
désigner l’option de réponse lui semblant la plus appropriée selon le contexte et la
situation.
- Un groupe reçoit le format « classement », où le candidat doit, pour chaque situation,
classer chaque option de réponse les unes par rapport aux autres, de la plus appropriée
à la moins appropriée.
- Un groupe reçoit le format « évaluation », où le candidat doit, pour chaque situation,
attribuer un score de 1 à 5 pour chaque option de réponse en les considérant de
manière indépendante.
Les résultats obtenus, à considérer avec précaution, mettent en évidence une certaine qualité
des items obtenus ainsi qu’un impact du format sur le score des participants, mais également
plusieurs problèmes au niveau des indices psychométriques


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s150738Picchi2022.pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Picchi, Sébastien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaspar, Mathieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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