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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Etude de la transition d'une stratégie de vente au numéro vers une stratégie d'abonnement au sein du journal "Le Soir"

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Roussel, Martin ULiège
Promoteur(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1453
Détails
Titre : Etude de la transition d'une stratégie de vente au numéro vers une stratégie d'abonnement au sein du journal "Le Soir"
Auteur : Roussel, Martin ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Pascal ULiège
Hermans, Michel ULiège
Delmotte, Patrick 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] presse
[fr] rentabilité
[fr] recrutement
[fr] abonnement
[fr] benchmark
[fr] stratégie
[fr] campagne
[fr] coût d'acquisition
[fr] business plan
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le groupe Rossel & Cie est un groupe de presse belge, leader en médias d’information en
Belgique. Il est actif dans la presse écrite (Sud Presse, Le Soir, Vlan en Belgique) et dans le secteur audiovisuel (RTL-TVI, …). Face à des enjeux économiques importants, le groupe de presse Rossel & Cie a changé de stratégie en 2012. L’important était de fidéliser les lecteurs en mettant en avant la méthode de l’abonnement. Une migration a alors eu lieu, où l’abonnement a pris de plus en plus de place et où la vente au numéro n’a cessé de diminuer. Nous commençons par introduire brièvement la situation économique en Belgique et l'environnement de la société. Ensuite, nous développons en détails les deux méthodes principales de vente en donnant les avantages et inconvénients. Une étude concurrentielle est réalisée juste après cette analyse. La partie principale de ce report porte sur l'analyse des campagnes de recrutement et plus précisément sur la rentabilité, les coûts d'acquisition, le revenu net et le développement d'un business plan pour l'équipe marketing. Nous terminons ce rapport en apportant un regard critique sur la stratégie actuelle. Nous donnons également quelques recommandations sur la manière d'améliorer cette stratégie.


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Auteur

  • Roussel, Martin ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. fin. analysis & aud (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Pascal ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Impacts managér. des politiques de mondial. et de communic.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delmotte, Patrick
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