Etude de la transition d'une stratégie de vente au numéro vers une stratégie d'abonnement au sein du journal "Le Soir"
Roussel, Martin
Promoteur(s) : Niessen, Wilfried
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1453
Détails
Titre : | Etude de la transition d'une stratégie de vente au numéro vers une stratégie d'abonnement au sein du journal "Le Soir" |
Auteur : | Roussel, Martin |
Date de soutenance : | 20-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Niessen, Wilfried |
Membre(s) du jury : | Dupont, Pascal
Hermans, Michel Delmotte, Patrick |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] presse [fr] rentabilité [fr] recrutement [fr] abonnement [fr] benchmark [fr] stratégie [fr] campagne [fr] coût d'acquisition [fr] business plan |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le groupe Rossel & Cie est un groupe de presse belge, leader en médias d’information en
Belgique. Il est actif dans la presse écrite (Sud Presse, Le Soir, Vlan en Belgique) et dans le secteur audiovisuel (RTL-TVI, …). Face à des enjeux économiques importants, le groupe de presse Rossel & Cie a changé de stratégie en 2012. L’important était de fidéliser les lecteurs en mettant en avant la méthode de l’abonnement. Une migration a alors eu lieu, où l’abonnement a pris de plus en plus de place et où la vente au numéro n’a cessé de diminuer. Nous commençons par introduire brièvement la situation économique en Belgique et l'environnement de la société. Ensuite, nous développons en détails les deux méthodes principales de vente en donnant les avantages et inconvénients. Une étude concurrentielle est réalisée juste après cette analyse. La partie principale de ce report porte sur l'analyse des campagnes de recrutement et plus précisément sur la rentabilité, les coûts d'acquisition, le revenu net et le développement d'un business plan pour l'équipe marketing. Nous terminons ce rapport en apportant un regard critique sur la stratégie actuelle. Nous donnons également quelques recommandations sur la manière d'améliorer cette stratégie.
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