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Faculté des Sciences appliquées
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Mémoire
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Modélisation et simulation dynamique d'un cycle de Rankine pour la récupération d'énergie à l'échappement d'un véhicule

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Haddoui, Ryadh ULiège
Promoteur(s) : Lemort, Vincent ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1506
Détails
Titre : Modélisation et simulation dynamique d'un cycle de Rankine pour la récupération d'énergie à l'échappement d'un véhicule
Titre traduit : [en] Dynamic modeling and simulation of a Rankine cycle for energy recovery in vehicle exhaust
Auteur : Haddoui, Ryadh ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Lemort, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Guillaume, Ludovic ULiège
Duysinx, Pierre ULiège
Diny, Mouad 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] modélisation, simulation, cycle de Rankine, Amesim
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’idée de départ est de savoir ce qu’apporte une étude dynamique sur la puissance récupérée dans la chaleur issue des gaz d’échappement.
Le choix s’est porté sur les gaz sortant des véhicules légers car d’ici quelques années, leur nombre aura triplé.
C’est en développant le cycle de Rankine en dynamique que des résultats s’approchant de la réalité sont obtenus.
À partir du logiciel Amesim, qu’il a fallu adapter, il a été possible de calculer la puissance gagnée et de voir l’économie réalisée.
Une simulation sur un cycle NEDC permet d’analyser la puissance obtenue à l’échappement.
Les chiffres obtenus montrent clairement le faible gain de puissance. Elle est d’environ 17 Watts.
Si ce système peut probablement s’avérer rentable pour les poids lourds car ils sont stables dans leur fonctionnement, pour les véhicules de tourisme, vu les nombreuses et incontournables fluctuations du régime moteur, une conclusion s’impose : le rapport coût-bénéfice pourrait le rendre très vite non rentable.


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Auteur

  • Haddoui, Ryadh ULiège Université de Liège > Master ing. civil électro., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Guillaume, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Duysinx, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Ingénierie des véhicules terrestres
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Diny, Mouad
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