Quel sens donner au travail ? Analyse à partir du vécu des accompagnateurs de train
Destiné, Charlotte
Promotor(s) : Orianne, Jean-François
Date of defense : 22-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1511
Details
Title : | Quel sens donner au travail ? Analyse à partir du vécu des accompagnateurs de train |
Author : | Destiné, Charlotte |
Date of defense : | 22-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François |
Committee's member(s) : | Gérard, Julie
Delvaux, David |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Keywords : | [fr] travail [fr] Signification [fr] régimes d'interaction [fr] action collective [fr] rapport instrumental [fr] rapport expressif [fr] Caractère public [fr] Nature politique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire se penche sur le sens que les individus accordent à leur travail. Nous étudions ce sens au travers de trois dimensions que sont le rapport expressif, le caractère public et le sens politique du travail. Afin d’étudier ces trois dimensions nous nous sommes intéressées au vécu des accompagnateurs de train de la SNCB que nous comparons au cas des caissières de supermarché d’Isabelle Ferreras (2007). Cette étude nous a permis de constater que les accompagnateurs de train accordent beaucoup de significations à leur travail, qu’elles soient tantôt de nature expressive, tantôt de nature instrumentale ; les unes ne se substituant pas aux autres. Ensuite, les relations qu’entretiennent les accompagnateurs de train avec leur hiérarchie, leurs collègues ou les voyageurs au travers de certains régimes d’interaction donnent un sens à l’expérience de travail. Elles permettent également la construction d’une vision commune dont la notion de service public, que les accompagnateurs cherchent à défendre en recourant, si besoin, à l’action collective.
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