Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 126 | DOWNLOAD 307

Utilité des informations produites par le système belge de surveillance de l'antibiorésistance et de l'usage des antibiotiques, au regard du besoin d'information perçu par les professionnels de la santé humaine et animale - une analyse qualitative

Download
Devel, Françoise ULiège
Promotor(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Date of defense : 2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15142
Details
Title : Utilité des informations produites par le système belge de surveillance de l'antibiorésistance et de l'usage des antibiotiques, au regard du besoin d'information perçu par les professionnels de la santé humaine et animale - une analyse qualitative
Author : Devel, Françoise ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2022
Advisor(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Guérin, Virginie 
Charlier, Nathan ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] antibiorésistance
[fr] système de surveillance
[fr] professionnels de la santé
[fr] antibiotique
[fr] information
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la résistance aux antibiotiques est aujourd'hui l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement ». Face à ce constat, la Belgique a mis en place un plan de surveillance de l’antibiorésistance et de l’usage des antibiotiques. Comme tout système de surveillance, celui-ci doit être évalué. Dans une étape intermédiaire d’évaluation d’impact, l’objectif de la présente étude est d’analyser l’utilité des informations produites par le système de surveillance, au regard du besoin d’information des professionnels de la santé humaine et de la santé animale.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative descriptive et exploratoire avec un raisonnement inductif. La méthode d’échantillonnage choisie est non probabiliste aux volontaires. La population étudiée est constituée de professionnels de la santé actifs dans la première ligne de soins et de professionnels de la santé animale, exerçant en province de Liège. Les données ont été collectées au moyen d’entretiens semi-structurés individuels réalisés sur base d’un guide d’entretien. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats : 15 professionnels ont été interrogés pour cette étude, sur les thèmes de la perception du phénomène de l’antibiorésistance, la source des informations, le besoin d’information et les pratiques de consultation de l’information.
Conclusions : Les sources d’informations consultées proviennent directement du système de surveillance de l’antibiorésistance. Les professionnels rapportent majoritairement disposer de suffisamment d’information pour « faire face à la pratique de tous les jours ». Cependant, certains professionnels n’utilisent pas ce média comme source d’informations. La visibilité du dispositif devrait être améliorée.


File(s)

Document(s)

File
Access FDevel 2021-2022 TFE.pdf
Description: -
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Devel, Françoise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Guérin, Virginie
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 126
  • Total number of downloads 307










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.