Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 0

L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement de la mémoire et de la métacognition de l'enfant : Une étude d'intervention

Télécharger
Prignon, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15284
Détails
Titre : L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement de la mémoire et de la métacognition de l'enfant : Une étude d'intervention
Auteur : Prignon, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Neveu, Maëlle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clés : [fr] Réminiscence parentale
[fr] Développement de l'enfant
[fr] Mémoire
[fr] Métacognition
[fr] Guidance parentale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Tous les parents parlent du passé avec leurs enfants, mais tous ne le font pas de la même façon. En effet, lors des réminiscences, ils se distinguent sur le continuum de l’élaboration, certains adoptant un style peu élaboratif, d’autres plus élaboratif (Fivush, 2008). Ces différences semblent impacter le développement cognitif de l’enfant et notamment mnésique. Plusieurs études corrélationnelles et d’intervention montrent l’influence du style de réminiscence parentale sur les capacités en mémoire autobiographique de l’enfant (Léonard et al., 2020 ; Wu & Jobson, 2019). Une autre étude suggère également une influence sur la mémoire épisodique (Langley et al., 2017). Pour expliquer ces relations, plusieurs hypothèses sont avancées dans la littérature dont le développement de compétences métacognitives (Rudek & Haden, 2005).
Via une étude randomisée contrôlée, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’efficacité d’une guidance parentale (en 8 séances) ciblant le style de réminiscence parentale et ses potentiels effets sur les mémoires épisodique et autobiographique et sur la métacognition (jugements de confiance et utilisation de l’heuristique de mémorabilité) d’enfants d’âge préscolaire.
Pour cela, 44 dyades parent-enfant ont été recrutées. La moitié des participants a reçu d’emblée la guidance parentale et l’autre moitié a intégré une waiting-list agissant comme un groupe contrôle. Les participants de ce deuxième groupe ont eux aussi suivi la guidance par la suite, mais en comparant dans un premier temps les participants ayant reçu la formation à ceux ne l’ayant pas encore suivie permet de vérifier la spécificité de celle-ci. Les participants du premier groupe ont quant à eux été ensuite testés une nouvelle fois 6 mois après la fin de l’intervention. La structure et le contenu des réminiscences parentales ont été évalués et un questionnaire a permis d’évaluer les connaissances explicites des parents à ce sujet. Concernant les enfants, leur mémoire autobiographique a été testée via une tâche de mots indices. Pour leur mémoire épisodique, la tâche de la maison développée par Picard et al. (2012) a été utilisée, ainsi qu’un questionnaire vrai/faux faisant suite à la lecture d’une histoire. Au niveau de la métacognition, contraster la manière dont les enfants répondent aux événements mémorables et peu mémorables de l’histoire a permis d’évaluer leur utilisation de l’heuristique de mémorabilité et il leur a aussi été demandé de poser des jugements de confiance explicites concernant leurs réponses.
Les analyses réalisées ont mis en évidence que le programme mené était efficace pour améliorer les connaissances explicites des parents ainsi que plusieurs caractéristiques de la structure et du contenu de leurs réminiscences. Il semble aussi améliorer les capacités mnésiques des enfants, mais seulement 6 mois après qu’il soit terminé. En revanche, la formation réalisée ne semble pas influencer les capacités métacognitives des enfants


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Amélie Prignon S173437.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Prignon, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Neveu, Maëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.